Lanaudière

MRC de Montcalm

MRC de Montcalm

MRC de Montcalm

La Municipalité régionale de comté de Montcalm (code géographique 630) qui fait partie de la région administrative de Lanaudière, est située à moins de 40 kilomètres au nord de Montréal. La MRC de Montcalm couvre une superficie de quelque 720 kilomètres carrés. Sa population est de 40 mille résidents.

Son relief se caractérise par une plaine agricole dans la partie sud de la municipalité et par une vaste zone récréotouristique au nord du territoire.

Le territoire de la MRC de Montcalm est inclus dans le bassin hydrographique de la rivière L’Assomption. On y retrouve la rivière L’Achigan qui coule dans la rivière L’Assomption, la rivière Saint-Esprit et la rivière Oureau. Au total, environ 180 barrages sont érigés sur ces rivières. Sur le Plateau Laurentien au nord du Montcalm, on trouve des forêts très riches avec des érables, bouleaux, chênes, pins, épinettes entre autres.

Historiquement, c’est un des plus anciens territoires organisés du Québec, car des terrains en face du fleuve commencent à être peuplés en 1637. En 1672, la concession de sept seigneuries autour de la municipalité régionale actuelle marque le début de l’étape de la colonisation.

Aujourd’hui, toutes les 11 municipalités qui composent la MRC de Montcalm affichent de hauts taux de croissance de la population.

L’agriculture occupe une place très importante dans l’économie de Montcalm, même si le nombre de fermes a diminué au cours des dernières années. On y cultive du maïs, du blé, on y élève des porcs.

Dernièrement, l’industrie touristique se développe, mais le potentiel de la région n’est pas encore exploité au complet.

Coordonnées de la MRC de Montcalm :

1540, rue Albert
Sainte-Julienne
Québec
J0K 2T0

Téléphone : 450 831 2182

Site internet : www.mrcmontcalm.com

       Code                       Municipalité

  • 63020 VL Saint-Alexis
  • 63025 P Saint-Alexis
  • 63055                    Saint-Calixte
  • 63060                    Sainte-Julienne
  • 63005 P Sainte-Marie-Salomé
  • 63030 M Saint-Esprit
  • 63013 M Saint-Jacques
  • 63065                    Saint-Liguori
  • 63048 V Saint-Lin–Laurentides
  • 63035                    Saint-Roch-de-l’Achigan
  • 63040 M Saint-Roch-Ouest

1 commentaire

  1. Danielle Dufour

    2012/05/09 at 3:03

    Bonjour,

    Nous avons un chalet au Lac des Pins et nous aimerions faire un feu pour brûler nos branchailles. Il parait que nous devons obtenir un permis de la ville pour faire des feux.

    Pourriez-vous m’indiquer où m’adresser.

    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>