Lanaudière

MRC de l’Assomption

MRC de l’Assomption

MRC de l’Assomption

La Municipalité régionale de comté de l’Assomption (code géographique 600) a été constituée le 1er janvier 1983. La MRC de l’Assomption se trouve dans la région administrative de Lanaudière. La population de l’Assomption avoisine les 115 mille personnes. Le territoire de la MRC est de 256 kilomètres carrés.

Les premiers colons à s’établir sur les terres longeant le fleuve Saint-Laurent, se sont installés  dès 1640, année de l’octroi de la seigneurie de Repentigny à Pierre Le Gardeur de Repentigny, un militaire français qui habite en Nouvelle-France depuis 1623.

Au fil des ans, les colons occupent des terrains le long des rivières l’Assomption et l’Achigan. Leur nombre, cependant, n’est pas très élevé et le développement urbain de la MRC de l’Assomption ne débute que dans les années 1950. Depuis, on y constate une croissance démographique constante, ce qui peut s’expliquer par la localisation de la MRC de l’Assomption qui se trouve à 20 minutes de Montréal.

Ses terres sont caractérisées par un relief plat. Plusieurs cours d’eau sillonnent la MRC, dont les rivières l’Assomption, l’Achigan et des Prairies. Au sud, la MRC est bordée par le Saint-Laurent.

L’agriculture occupe une place importante sur le plan économique de la MRC, mais d’autres activités, tant commerciales que récréatives ou industrielles, s’y développent.

Soulignons la présence de nombreux projets de développement résidentiel. En effet, la MRC de l’Assomption est située à l’extrémité Est de l’Île de Montréal et elle est desservie par les autoroutes 40 et 640, ce qui lui confère une situation exceptionnelle pour se développer.

De plus, la route 138, le Chemin du Roy traverse la MRC d’est en ouest.

La MRC de l’Assomption se trouve parmi les plus peuplées de la région de Lanaudière. En été, la MRC de l’Assomption offre des possibilités d’activités de loisir sur ses rivières.

Pour les amateurs de randonnées à vélo, la Route verte traverse le territoire.

En hiver, buttes à glissade et patinoires sont aménagées en grand nombre dans chaque municipalité, ainsi que des sentiers de motoneige. En février, on célèbre le Festival Feu et Glace.

La région est connue pour ses activités agrotouristiques et pour sa gastronomie typiquement régionale.

Coordonnées de la MRC de l’Assomption :

300A, rue Dorval
L’Assomption
Québec
J5W 3A1

Téléphone : 450 589 2288
Site internet de la MRC de l’Assomption : www.mrclassomption.qc.ca

Code                                      Municipalité

  • 60005                                   Charlemagne
  • 60028                                   L’Assomption
  • 60035                                   L’Épiphanie
  • 60040                                   L’Épiphanie
  • 60013                                   Repentigny
  • 60020                                   Saint-Sulpice

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>