Lanaudière

Moulin Neuf

Moulin Neuf

Moulin Neuf

L’Île-des-Moulins nous montre l’importance des moulins sous le régime français et sous le gouverne des marchands écossais au début du XVIIIe siècle.

Le moulin neuf – moulin à carder et à fouler – est l’un des cinq monuments historiques conservés sur l’Île-des-Moulins et restaurés soigneusement. Il est le plus imposant du site historique de l’Île-des-Moulins.

Construit en 1850, d’auprès les plans de l’architecte John Atkinson, ce moulin qu’on connaît sous l’appellation Moulin neuf, est le plus vaste et le mieux situé des bâtiments historique de l’Île-des-Moulins. Il fut érigé pour remplacer le vieux moulin à carder.

Le bâtiment est fait de pierre de taille bosselée et présente un aspect, on dirait, auster. Les deux tiers de ses fondations sont posées directement sur le lit de la rivière.

Moulin Neuf

À partir des années 1870, dans ce moulin, on fabriquait des étoffes et satinettes pour le fils de Joseph Masson, seigneur de Terrebonne au milieu du XVIIIe siècle. Cependant, cette vocation textile est abandonnée après l’incendie de 1909 qui presque anéanti le Moulin neuf.

La toiture du moulin neuf avec une rangée de lucarnes sur chaque versant a été reconstituée vers la fin des années 1970 et aujourd’hui ce moulin est des attraits touristiques les plus respectables de la ville de Terrneuve et de l’Île-des-Moulins.

Deux salles d’exposition ont été aménagées au rez-de-chaussée du Moulin neuf, la première abritant une exposition permanente racontant l’histoire des Moulins de Terrebonne. Dans la seconde salle, des expositions temporaires ont lieu. Il est également possible de la louer, ainsi que d’autres salles aux étages supérieurs, pour plusieurs activités.

Au soubassement, se trouvent deux roues de turbine et des engrenages récupérés lorsque les travaux de restauration du site. On y retrouve également une exposition avec des maquettes expliquant les technologies du fonctionnement des moulins.

  • Boulangerie, Île-des-Moulins
  • Bureau seigneurial
  • Île-des-Moulins
  • Maison du Pays, Île-des-Moulins
  • Moulin à farine
  • Moulin Neuf
  • Moulin à scie
  • Illustration : Site de l’Île-des-Moulins

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>