Lanaudière

Maski-Courons

Maski-Courons

Maski-Courons International

Depuis des décennies, le Maski-Courons a su mobiliser chaque année des milliers de coureurs qui se réunissent en août pour parcourir les différents trajets proposés en courant ou en marchant. Ces journées allient sport, spectacles, musique, danse, ainsi qu’expositions de produits locaux, le tout dans une atmosphère joyeuse et conviviale.

Cet événement se célèbre dans la MRC D’Autray en Lanaudière depuis les années 1970. Il se tenait auparavant à Saint-Gabriel-de-Brandon, mais en 2001, faute de ressources financières, la fête a failli disparaître. Cependant, l’événement a finalement été relancé et désormais, le départ et l’arrivée de la course ont lieu à Mandeville, sur le site du Parc La Baie aux abords du lac Maskinongé.

Depuis, l’image du Maski-Courons International s’est répandue un peu partout au Québec et ailleurs. Aujourd’hui, l’événement est l’un des plus importants dans le cadre du développement touristique de la MRC D’Autray et de Lanaudière.

Depuis la création de l’événement, des dizaines de milliers de coureurs et de marcheurs de plus de 60 pays ont participé aux courses avec pour devise «Lancez-vous un défi sportif pour votre santé !».

Il est possible de s’inscrire à la course via le site internet https://eventsonline.ca/events/maski_courons ou en se procurant un formulaire dans les Sports Experts du Grand Montréal.

Le Maski-Courons offre différentes catégories de course et de marche: 1 kilomètre, 2 kilomètres, 5 kilomètres et 10 kilomètres.

Le trajet le plus long qui est de 21 kilomètres 100 est destiné à la course seulement, ainsi que le relais 4 x 2 kilomètres.

En fait, tout le monde est invité à profiter d’un week-end à la campagne pour faire du sport en famille tout en bénéficiant de l’accueil chaleureux des hôtels et des campings de Mandeville et de ses environs.

Une activité amusante est prévue dans le cadre de l’événement: la veille de la course principale, tous les citoyens sont invités à faire un parcours en boucle d’un kilomètre sur le site de l’événement et à verser une somme symbolique de 2 $ par kilomètre. La moitié de la somme recueillie est remise aux écoles primaires du secteur Brandon afin de soutenir des projets sportifs en milieu scolaire.

N’oublions pas que le Maski-Courons est considéré comme l’étape préparatoire pour les coureurs du Marathon International de Montréal qui se tient un mois plus tard.

Dès 2008, la participation de plus de 500 élèves du primaire est prévue pour la promotion de l’activité physique auprès des jeunes. Une longueur de parcours est attribuée à chaque catégorie d’âge scolaire.

Pour les experts qui veulent participer au Maski-Courons International, notons que le parcours du 21,1 km comprend les étapes suivantes:

  • 1,3 km sur les routes du Parc La Baie
  • 1 km dans le Village La Baie
  • 18, 5 km pour le tour du lac Maskinongé via le rang St-Augustin, 348 (rang Saint-David), rue Dequoy, 347 (chemin Saint-Damien), chemin Lafrenière
  • 0,3 km arrivée au Parc La Baie par la 36e avenue

Des bornes de kilométrage seront placées à tous les kilomètres du trajet.

Le parcours de 10 kilomètres comprend:

  • 0,1 km sur les routes du Parc La Baie
  • 2,5 km sur le rang Saint-Augustin
  • 4,7 km sur le rang Saint-Pierre
  • 2 km sur la 21e avenue
  • 0,2 km sur la rue Desjardins
  • 0,1 km sur l’entrée du restaurant Le Ranch
  • 0,1 km sur la rue Arsenault
  • 0,1 km sur la rue Alain
  • 1,7 km sur la rue Desjardins et la 20e avenue
  • 0,8 km sur le rang Saint-Augustin
  • arrivée au Parc La Baie par la 36e avenue

Des bornes de kilométrage seront placées à tous les kilomètres du parcours.

Voici la description du parcours du 5 km:

  • 1,3 km sur les routes du Parc La Baie
  • 1,4 km dans le village La Baie – sortie sur le chemin Lafrenière
  • 2 km sur le chemin Lafrenière et le rang Saint-Augustin
  • 0,3 km arrivée au parc La Baie par la 36e avenue

Le parcours de deux kilomètres et celui d’un kilomètre se font dans le Parc La Baie.
 
Remarquons qu’il n’y a pas de dénivellation sur le parcours de 5 kilomètres, ni sur celui de 2 kilomètres qui est classé comme facile. Les bornes de kilométrage sont placées à tous les kilomètres du trajet.
 
Des postes de ravitaillement sont installés sur tous les parcours.
 
Pour toute information concernant le Maski-Courons International, contactez:

(Le site Web de Maski-Courons International a été fermé. Pour s'enregistrer en ligne pour 2011 :

https://eventsonline.ca/events/maski_courons

2 Comments

  1. Sébastien Martel

    2011/03/23 at 12:22

    Le site http://www.maskicourons.com ne fonctionne pas !!!!!

  2. admin

    2011/03/23 at 2:16

    Oui, merci, nous avons enlevé le lien, il semblerait que le lien eventsonline.ca marche bien pour l’instant (v.notre texte).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>