Lanaudière

Maison Rosalie-Cadron

Maison Rosalie-Cadron

Maison Rosalie-Cadron

La maison Rosalie-Cadron dans la ville de Lavaltrie fut construite vers 1790. C’est dans cette maison résidentielle de la région de Lanaudière que, le 27 janvier 1794, a vu le jour Madame Rosalie Cadron-Jetté. Née dans une famille de cultivateurs, cette femme exceptionnelle et mère de onze enfants (ce qui n’avait rien d’exceptionnel à l’époque), est la fondatrice de l'Institut des Sœurs de Miséricorde, une association vouée à aider les pauvres, les malheureux et les mères célibataires. Rosalie Cadron-Jetté est aussi connue sous le nom de Mère de la Nativité.

Aujourd’hui, la maison Rosalie-Cadron abrite un petit musée retraçant la vie et l’oeuvre de Rosalie Cadron et de son mari Jean-Marie Jetté jusqu’en 1822, date de leur départ de Lavaltrie. La maison, restaurée en 2006, présente des meubles d’époque, un potager et un jardin fleuri, un four à pain restauré par des bénévoles (mais endommagé par des vandales pendant l’été 2006) et une collection d’objets et de documents d’époque. Une croix de chemin se trouve à côté de la maison et un ancien puits avec sa brimbale sont situés dans la cour.

Outre les expositions proposées au public, on peut suivre des ateliers de tissage de courtes-pointes, ceintures fléchées de la Lanaudière, tapis tressés et crochetés, tricots, broderies et autres objets d’artisanat.

La Maison Rosalie-Cadron se trouve sur le chemin du Roy. En 1996, son dernier propriétaire privé, M. Jean-Paul Boisjoly vend cette maison, patrimoine historique de la région, à la Municipalité de Lavaltrie pour la somme symbolique de 1 dollar.

La corporation de la Maison Rosalie-Cadron est fondée en 2003 dans le but de préserver, restaurer et animer la maison natale de la mère de la Nativité.

Coordonnées de la Maison Rosalie-Cadron :

Corporation de la Maison Rosalie-Cadron   
997, rue Notre-Dame
Lavaltrie
Québec
J5T 1S6

Téléphone : 450 586 0361 ou 450 586 1575

Site web de la Maison : www.maisonrosaliecadron.org

2 Comments

  1. Sylvie Bessette

    2011/01/25 at 2:45

    Bonjour,

    Le nom officiel de la maison de Rosalie à Lavaltrie est « Maison Rosalie-Cadron », avec trait d’union entre Rosalie et Cadron.

    Il est ici écrit de 4 façons différentes. Il faudrait normaliser.
    Merci de votre collaboration.

    Sylvie Bessette

  2. admin

    2011/01/25 at 10:55

    Merci, Madame Bessette, c’est fait…

    (hum… c’était quand même 3 façons différentes, pas 4… :-) ).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>