Lanaudière

Maison Antoine Lacombe

Maison Antoine Lacombe

Maison Antoine Lacombe

La maison Antoine Lacombe est située à Saint-Charles-Borromée, dans la région de Lanaudière. Cette maison ancestrale, bâtie en 1847 par M. Antoine Lacombe, un cultivateur de Saint-Charles-Borromée, fut classée en 1968 monument historique du Québec. En 1989, la maison a été acquise par la municipalité, elle est gérée aujourd’hui par la corporation à but non lucratif Les Amis de la Maison Antoine Lacombe.

La maison Antoine-Lacombe a 33 pieds de longueur et environ 30 pieds de profondeur. Les fondations s’enfoncent à quatre pieds sous terre. Les murs de maçonnerie sont en pierres et leur épaisseur varie de 6 à 2 pieds. Le toit de la maison est à deux versants égaux et la toiture est recouverte de bardeaux de cèdre.

La maison de pierre est entourée de magnifiques jardins qui invitent à des promenades dans une ambiance de détente et de réflexion. À l’intérieur de cet héritage patrimonial, on trouve des centaines d’œuvres d’artistes de Lanaudière et d’autres terres.

La grande salle de la maison contient une cinquantaine de places et on peut y rencontrer les artistes et discuter avec eux. Chaque année, une dizaine d’expositions d’artistes se tiennent entre ces murs.

Adresse de la Maison Antoine-Lacombe :

895, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée

Téléphone: 450 755 1113

Photo : www.groupe-ebi.com 

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>