Lanaudière

Lanaudière touristique

Lanaudière touristique

Lanaudière touristique

C’est l’histoire du Québec que l’on découvre aujourd’hui un peu partout dans Lanaudière : il suffit de mentionner la rue Frontenac à Berthierville, le boulevard Manseau ou la place Bourget à Joliette, les maisons-blocs à Saint-Esprit ou les rangs dans plusieurs villages historiques, comme le rang Saint-Albert à Saint-Thomas, avec ses séchoirs à tabac.

On peut aussi visiter l’église de la Purification à Repentigny qui est la plus ancienne du diocèse de Montréal, l’Île-des-Moulins à Terrebonne avec ses bâtisses du XIXe siècle et la liste ne fait que commencer !

Remarquons que c’est à Lanaudière que naît la ceinture fléchée traditionnelle, dite ceinture de l’Assomption, tissée à la main, avec ses motifs d’éclairs et de flammes. Ces ceintures constituent le sommet de l’art du tressage. Cette ceinture servait de monnaie d’échange dans le commerce avec les Indiens et les coureurs des bois la portaient autour de la taille lors de leurs voyages en canot en quête de fourrures. On peut acheter ces ceintures dans les boutiques situées un peu partout dans Lanaudière (avez-vous entendu parler de cet informaticien qui a déchiffré les motifs de la ceinture de l’Assomption ?  Selon ses propos, les dessins contiennent un code extraterrestre… Hum, on ne prend pas parti dans cette affaire, mais qui sait, peut-être les extra-terrestres ont-ils créé la région, d’ailleurs, après la chute de la météorite dans Charlevoix, tout est possible…).

Lanaudière est également une destination idéale pour les Montréalais amateurs de grands espaces : située tout près de Montréal, parsemée de collines et de montagnes boisées, de dix mille lacs, de six parc régionaux, d’un parc national, de deux réserves fauniques, d’une demi-douzaine de ZEC, de territoires destinés à la chasse et à la pêche. Traversée par le Sentier National, Lanaudière est un véritable paradis pour les amateurs de sports et de plein air.

En effet, la chaîne laurentienne qui traverse Lanaudière est classée au 7e rang mondial des destinations touristiques les mieux préservées selon le magazine National Georgaphic Traveler. On y trouve un grand nombre de sentiers pédestres (2300 kilomètres au total !), des pistes cyclables, de ski, de raquette, de traîneaux à chiens, de motoneige et de quad, des rivières propices au canotage, la plus longue patinoire sur rivière (9 kilomètres aller-retour), le plus haut centre de glissade au Québec, quatre stations de ski…

N’oublions pas les Chemins de campagne de Lanaudière qui sillonnent les plus beaux paysages ruraux. Quatre circuits agrotouristiques ont été aménagés dans la région, offrant les plaisirs du terroir, des paysages à couper le souffle sans oublier les innombrables opportunités de l’autocueillette des produits régionaux.

parc de lanaudière

Parcs de Lanaudière

Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>