Lanaudière

Îles-de-Berthier

Îles-de-Berthier

Îles-de-Berthier

Les Îles-de-Berthier sont situées en face de Berthierville. Avec les Îles de Sorel qui se trouvent sur le rive sud du fleuve Saint-Laurent, les Îles de Berthierville composent l’archipel du lac Saint-Pierre. D’ailleurs, en 2000, sur les 103 îles du lac Saint-Pierre, la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre a été inaugurée sous l’égide de l’UNESCO, c’est l’une des six réserves mondiales de la biosphère au monde.

Ces îles forment un vaste labyrinthe de chenaux et de marais. Aujourd’hui, plus de 90% du territoire des Îles-de-Berthier conservent leur état sauvage et naturel. La moitié des milieux humides du Saint-Laurent s’y trouvent et on y dénombre environ 80 espèces de poissons, 30 espèces de plantes rares, dont les herbes aquatiques et 290 espèces d’oiseaux, dont une douzaine sont jugés espèces menacées.

Les Îles-de-Berthier hébergent également la plus importante halte migratoire de sauvagines et la plus importante héronnière en Amérique du Nord.

Sur les Îles de Berthier se trouvent deux municipalités : La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Ignace-de-Loyola.

La pourvoirie du Lac-Saint-Pierre installée sur les îles, offre d’excellentes opportunités de chasse.

Plusieurs promenades en bateau, à pied ou à vélo sont offertes sur les Îles-de-Berthier. Il y existe un traversier reliant Sorel-Tracy avec Saint-Ignace-de-Loyola. On peut faire du vélo sur la piste cyclable d’une longueur de 15 kilomètres. En hiver, cette piste se transforme en piste de ski de fond qui s’étire entre marais gelés et petits boisés. De plus, il existe des possibilités de randonnées en kayak de mer dans les Îes-de-Berthier.

C’est la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et de ses îles qui s’occupe de la préservation de ce milieu original et unique. Cette Société a aménagé pour les touristes quelques abris, dotés de toilettes sèches et approvisionnés de bûches pour une halte au bord d’un feu de camp. On peut observer sur les îles des chevreuils et d’autres animaux en tout temps.

Quant au camping, il est possible de faire du camping sur certaines îles, mais d’autres îles sont inaccessibles à l’époque de la nidification.

Pour accéder aux Îles-de-Berthier, il faut emprunter l’autoroute 40 jusqu’à Berthierville et prendre la sortie 155 vers Saint-Ignace-de-Loyola. Cependant, le dimanche, il y tellement du monde autour de la descente de la sortie 155 que nous recommandons de choisir un autre jour pour la visite.

Îles de Berthier

Îles de Berthier

Îles de Berthier. Source de l’image : kayakdemer

Lire aussi :

3 Comments

  1. coutu mario

    2013/08/23 at 10:55

    j aimerais savoir comment on sy prent pour faire du camping sur les ile et a qui fait on affaire svp reponse part couriel

  2. Manon coutu

    2014/07/17 at 1:17

    Je voudrais des renseignent a savoir a qu elle endroit trouver un debarquaire pour nos kayak

  3. pierre

    2015/10/13 at 1:58

    merci pour tout sur la région
    pierre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>