Lanaudière

Fête du Tintamarre acadien

Fête du Tintamarre acadien

Fête du Tintamarre acadien

Festival Acadien de Saint-Liguori

Ce festival, célébré dans Lanaudière en août de chaque année, est organisé aujourd’hui par cinq municipalités de souche acadienne : Saint-Jacques, la paroisse de Saint-Alexis, le village de Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori.

Le but du festival est de diffuser et de partager la culture acadienne, de faire découvrir aux jeunes et aux adultes l’histoire acadienne en général et plus particulièrement l’histoire des Acadiens dans Lanaudière.

Des dizaines d’artistes participent aux activités du festival qui se déroulent principalement dans le centre-ville de Saint-Liguori. Le Festival commence avec la messe solennelle de l’Assomption.

Il y a toujours de nombreux spectacles folkloriques, ainsi que le défilé du Tintamarre acadien, une tradition qui vient du Moyen-Âge. Pour marquer un grand événement, il faut faire le plus du bruit possible, en utilisant les objets les plus diversifiés. Cette tradition a été adoptée par les Acadiens en 1955, lors de la célébration du bicentenaire du Grand Dérangement.

Lors du Festival Acadien, on peut assister aux expositions artistiques, au brunch, et aux concerts de musique traditionnelle de la région qui mélange les traditions du chant acadien, les récitals de violons et la danse irlandaise, car ce peuple a contribué au développement de Lanaudière.

C’est en 1766 que Lanaudière accueille les premiers déportés acadiens. Ces gens ont fondé ou ont largement participé au développement des villages de Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomée et Saint-Alexis. Aujourd’hui, on compte dans la région de Lanaudière environ 30 000 descendants d'Acadiens.

Pour contacter le comité organisateur du Festival acadien de Saint-Liguori :

Téléphone : 450 753 3570

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>