Lanaudière

Église de St-Paul de Joliette

Église de St-Paul de Joliette

Église de Saint-Paul de Joliette

L’église de Saint-Paul de Joliette est un exemple du style traditionnel québécois des premières décennies du 19e siècle, qui se distingue par l’emploi de certains éléments qui visent à donner un caractère particulier à l’architecture catholique de cette province.

Selon Luc Noppen, dans son ouvrage Les églises du Québec, 1600-1850 (Fides, 1977), les caractéristiques principales de cette architecture sont particulièrement faciles à identifier sur les façades des églises. Deux portails latéraux sont généralement aménagés de part et d’autre d’un portail principal placé au centre de la structure. Deux baies encadrent, dans un second registre, une niche placée dans l’axe central marqué par le pignon, alors qu’un oculus couronne le tout.

Le clocher présente la plupart du temps une forme octogonale étagée selon deux niveaux d’ouvertures.

L’église de Saint-Paul de Joliette, classée monument historique et aire de protection en 1973, est un bel exemple de cette architecture québécoise traditionnelle. Sa construction remonte aux années 1803-1804. Les concepteurs du bâtiment sont l’architecte Michel Gosselin et Pierre Conefroy, curé de la localité.

L’église est construite en pierre locale grossièrement taillée. La maçonnerie présente une régularité relative et une surface sans articulation. Aucun élément notable, ni encadrement de baie ni portail, ne vient en effet égayer l’ensemble, malgré l’utilisation d’une pierre distincte et la présence de pilastres doriques encadrant l’entrée.

Le décor intérieur est réalisé entre 1821 et 1830 par Chrysostome Perreault et Pierre Guibord, mais il fut complètement refait dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les ornements de la façade furent réalisés dans l’atelier de Victor Bourgeau.

Trois tableaux de 1815 sont dus à Louis Dulongpré. Il s’agit de La prédication de saint Paul, de La stigmatisation de saint François et du Repos de la sainte Famille

Un orgue Casavant & Frères, fabriqué en 1904 (opus 196), est installé dans l’église Saint-Paul de Joliette.

Plusieurs récitals et concerts de musique classique sont aujourd’hui donnés dans cette église, notamment lors du Festival international de Lanaudière.

eglise st paul de joliette

Église de Saint-Paul-de-Joliette. Source de la photo: © Fondation du Patrimoine religieux québécois

Coordonnées de l’église de Saint-Paul de Joliette :

8, boulevard Brassard
Saint-Paul
J0K 3E0

Téléphone : 450-756-2791

Voir aussi :

2 Comments

  1. Camille

    2013/09/12 at 12:06

    Cette église est absolument magnifique! Est-ce que c’est possible de la louer pour une cérémonie de mariage??

  2. Jasmine

    2014/07/01 at 4:38

    J’aimerais savoir si c’est possible de louer l’église pour un mariage non religieux.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>