Lanaudière

L’église de Saint-Zénon

L’église de Saint-Zénon

L’église de Saint-Zénon

Au printemps 1866, la paroisse de Saint-Louis de Mantawa est fondée en Matawinie. Elle est érigée canoniquement quatre années plus tard et le premier curé résidant à la mission de Saint-Zénon, est l’abbé Joseph Gaudet. Une petite chapelle dessert la paroisse jusqu’à la fin du XIXe siècle.

En 1899, à la requête de M. le curé J.Baptiste Gagnon, on décide la construction d’une église en bois. L’édifice est terminé en 1901 et jusqu’à nos jours, il n’a pas subi de transformations architecturales importantes. Les menuisiers, artistes peintres locaux et tous les habitants ont participé à la réalisation des travaux.

 L’église fut bénie en 1914 par Mgr Fabre, évêque de Joliette. En 1923, les paroissiens installent de nouveaux bancs et trois autels et en 1949, on érige les stations d’un chemin de croix données par les paroissiens. Finalement, en 1951, on recouvre l’église de pierre artificielle perma-stone.

L’église de Saint-Zénon se trouve à l’adresse suivante :

6171, rue Principale  
Saint-Zénon
J0K 3N0

Téléphone : 450 884 5555

L’église de Saint-Zénon

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Monique Boissonnault

    2010/12/27 at 7:59

    Je suis la secrétaire autorisée de la Fabrique St-Zénon. Je remarque que l’adresse est erronée. Le numéro civique est 6171 et NON 6161. Merci de bien vouloir faire le changement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>