Lanaudière

Course de chiens

Course de chiens

Course de traîneaux de chiens

L’internationale Lanaudière à L’Épiphanie

La  5e édition en février 2008

Pour prendre part à cette course, des coureurs ou des mushers viennent de partout du Québec, du Canada et même des États-Unis. Des milliers de spectateurs massés tout au long du parcours sur la rivière L’Achigan saluent des dizaines d’équipes participantes des épreuves des courses de chiens de traîneaux, connue aussi comme le championnat provincial.

De plus en plus populaire, cette course attire des attelages professionnels à L’Epiphanie qui a su démontrer que cette ville peut organiser des courses d’envergure. En effet, plusieurs coureurs américains ont affirmé que la course était la mieux organisée de toutes qu’ils avaient vues, alors L’Epiphanie attend bien pouvoir accueillir un jour le championnat du monde des traîneaux de chiens.

L’internationale Lanaudière comprend plusieurs catégories, dont la classe quatre chiens sportifs de 6, 4 kilomètres, la classe six chiens, d’une longueur de 9, 6 kilomètres, la classe huit chiens de 16 kilomètres et la classe illimitée pro de 19, 2 kilomètres.

La première journée est réservées aux qualifications dans les quatre disciplines, alors que les finales ont lieu le jour suivant.

Les gagnants partagent des prix sportifs et des sommes assez considérables en argent.

L’événement est agrémenté également par des spectacles musicaux et par un magnifique souper  au centre communautaire Guy-Melançon.

Dans le cadre des courses, une compétition d’enfants (n chien par un traîneau sur un kilomètres) et des célébrités a lieu. Des célébrités, ce sont des députés, des maires des municipalités avoisinantes, des conseillers et des commanditaires majeurs qui se donnent rendez-vous pour prouver au monde qu’ils valent quelque chose.

D’autres activités viennent se greffer à la fête, telles sculptures de neige et patin.

Les courses se réalisent sur un tronçon de la rivière L’Achigan s’étendant sur plus de 5 kilomètres entre L’Épiphanie et Saint-Roch. Le départ a lieu au parc du Barrage, non loin du petit pont de la ville de L’Épiphanie.

Remarquons que les attelages de chiens coureurs atteignent une vitesse de 33 kilomètres heure et ce sont des épreuves assez dangereuses, même si les participants savent maîtriser la situation.
Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>