Lanaudière

La Chute à Ménard

La Chute à Ménard

La Chute à Ménard

Par Gilles Rivest

La chute de la rivière Matawin, située au pied du mont Roberval, est le site autour duquel Léandre Brassard, le fondateur de Sainel-des-Saints, voulait ériger son village:

Au printemps 1863, le curé de Saint-Roch, Moïse Brassard, âgé de 64 ans, frère de Léandre, se rend sur le site pour continuer les travaux.

Le 11 août 1863, un moulin à scie et à farine de 60 pieds de longueur, 48 pieds de largeur et 49 pieds de hauteur est mis en chantier. Il entrera en fonction le 10 octobre.

Les terres autour de la chute deviendront la possession de Louis-Joseph-Alexandre Ménard, le premier maire de Saint-Michel-des-Saints, d'où le nom qu'on lui connaît.  C'est M. Ménard, en association avec deux ingénieurs de Montréal, qui fera installer les premières équipements pour produire de l'électricité sur la chute. L'entreprise prendra le nom de Matawin Power. Le 23 décembre 1923, déjà huit maisons pouvaient compter sur un éclairage électrique.

Entre temps, un pont avait été installé au-dessus de la chute (page suivante, en haut). Après son effondrement, une nuit d'été, un pont couvert sera construit plus en amont.

Le 28 août 1928, la Shawinigan Water & Power Company se portera acquéreur de ces installations pour la somme de 115 000$. Au printemps 1931, ces premières installations sont noyées par le lac Taureau. Jusqu'en 1933, la Shawinigan fournira de l'électricité grâce à un système à vapeur installé dans le moulin de Camille Beauséjour.

Après 1933, et jusqu'en 1948, la Shawinigan produira à nouveau de l'électricité à partir de la « chute à Ménard ». De nouvelles installations y avaient été aménagées (photo du centre page 63). Depuis 1948, l'électricité parvient à Saint-Michel-des-Saints par des lignes provenant des régions plus au sud.

Aujourd'hui, la chute ne joue plus aucun rôle économique si ce n'est l'attrait touristique qu'offre la beauté de son site aux différents moments de l'année.

Pour rejoindre Gilles Rivest : stignace@sympatico.ca

chute à ménard

La chute à Ménard et le moulin de fondateur de Saint-Michel-des-Saints, Léandre Brassard, avant 1930. Source de l'image : Saint-Ignace-du-Lac

Lisez aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>