Lanaudière

Chapelle des Cuthbert

Chapelle des Cuthbert

La chapelle des Cuthbert de Berthierville

Cette chapelle, située dans la ville de Berthierville, dans la région de Lanaudière, est la plus ancienne chapelle protestante au Québec, érigée en 1786 par M. James Cuthbert qui lui a donné le nom de chapelle Saint-André, en l’honneur du patron de l’Écosse.

James Cuthbert était membre de l’état-major du général britannique Murray qui s’établit dans la seigneurie de Berthier en 1765. Plus tard, ayant acheté des terrains voisins, il devint le plus grand propriétaire foncier des régions de Lanoraie et de Maskinongé.

M. Cuthbert contribue à l’établissement des familles anglophones dans la région. En 1785, sa femme, Mme Catherine Cuthbert, décède, alors James Cuthbert décide de perpétuer sa mémoire en faisant ériger la première chapelle protestante au pays.

Les travaux de maçonnerie débutent le 1er juin 1786, entrepris par M. Antoine Leblanc et en avril 1787, M. Pierre Fouré dit Vadeboncoeur procède à faire la menuiserie et la finition intérieure de la chapelle. Fondamentalement, le clocher, les fenêtres, les portes latérales et l’escalier extérieur différencient la chapelle d’une simple maison. L’intérieur de la chapelle demeure très sobre.

La chapelle servit du lieu de culte aux protestants de la région de Berthier jusqu’à l’ouverture de l’église anglicane Saint-James en 1856.

Au total, quatorze membres des familles Cuthbert, Clark et Bostwick furent inhumés à l’intérieur de la chapelle, mais toutes les dépouilles, à l’exception du corps de Mme Catherine Cuthbert avaient été transportées dans le cimetière anglican de Berthier après son ouverture en 1864.

Chapelle des Cuthbert
Photo: Réal Guérin, www.smq.qc.ca

Ce lieu patrimonial, classé monument historique en 1958, est ouvert au public tous les étés. On y organise des visites guidées et une exposition de photographies rappelle l’histoire de la chapelle. Des activités culturelles, gérées par la Corporation du patrimoine de Berthier avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications et de Berthierville s’y déroulent également.

Dans la chapelle, on peut s’adresser au comptoir d’information touristique. Une aire de pique-nique est aménagée à côté.

Adresse de la chapelle des Cuthbert :

461, rue de Bienville
Berthierville
Québec
J0K 1A0

Téléphone :  450 836 7336 ou hors saison 450 836 8158
Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>