Lanaudière

Bureau seigneurial

Bureau seigneurial

Le bureau seigneurial de l’Île-des-Moulin fait partie de l’ensemble des immeubles patrimoniaux, construits sur l’Île-des-Moulins au fil des années. Ce bureau date de 1850 et il fut probablement construit selon les dessins de l’architecte John Atkinson qui a dessiné également le moulin neuf.

La construction du bureau fut financé par Madame la seigneuresse Geneviève-Sophie Raymond-Masson qui avait besoin d’un bureau afin de présenter une belle image de prospérité, prestige et richesse, alors le bâtiment représente un bel exemple de l’architecture urbaine québécoise du XIXe siècle. Il est construit dans le style néo-classique d’inspiration institutionnelle. Jusqu’aux nos jours, le bâtiment est le mieux préservé de tous les construction de l’Île-des-Moulins.

Bureau seigneurial

Le bureau possède un double appareil de maçonnerie. Sa façade latérale et les deux murs latéraux sont faits de pierre de taille et la façade ouest en moellon qui est la pierre grossièrement taillée.

Ce bureau seigneurial était le centre administratif de la seigneurie de Terrebonne. Ainsi, les censitaires s’arrêtaient presque toujours au bureau seigneurial pour y payer les cens et les rentes.

Le bâtiment servait aussi comme bureau de distribution des terres aux nouveaux résidants et comme division des ressources financières. On croit que c’était également le lieu de résidence de la famille des propriétaires de l’île.

Aujourd’hui, le bureau seigneurial héberge des expositions à caractère historique au rez-de-chaussée et les bureaux administratifs du site au deuxième étage. 

  • Boulangerie, Île-des-Moulins
  • Bureau seigneurial
  • Île-des-Moulins
  • Maison du Pays, Île-des-Moulins
  • Moulin à farine
  • Moulin Neuf
  • Moulin à scie
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>