La guerre et le Québec

Le traité de paix

Le traité de paix

Traité de paix de la Grande guerre

Les conditions de paix sont imposées aux Allemands

Le traité de paix entre les Alliées et l’Allemagne est remis au gouvernement de l’Allemagne

Paris, 7 mai 1919 : Le traité de paix entre les vingt-sept puissances alliées et associés d’un côté, et l’Allemagne de l’autre, a été remis aujourd’hui aux plénipotentiaires allemands à Versailles. Le texte en est plus long que celui de tous les traités qui l’ont précédé. Il comprend environ 80 000 mots et est composé de quinze sections principales et rapports, et est l’œuvre de plus d’un millier d’experts qui ont travaillé sans relâche dans une série de commissions pendant trois mois et demi depuis le 18 janvier 1919.

Le traité est imprimé sur des colonnes parallèles en anglais et en français, chaque texte étant reconnu d’égale force. Il ne touche pas aux questions se rapportant à l’Autriche, à la Bulgarie et à la Turquie, si ce n’est en obligeant l’Allemagne à accepter tout arrangement fait avec ses anciens alliés.

À la suite du préambule te la liste des puissances, vient la constitution de la Ligue des nations, qui compose la première section du traité. Les frontières de l’Allemagne en Europe sont définies dans la seconde section. La classification politique européenne est exposée dans la troisième section, et la classification pour en dehors de l’Europe, dans la quatrième. Suivent les conditions militaires, aériennes en navales, dans la cinquième section, puis la sixième traite des prisonniers de guerre et des tombes des soldats, et la septième à pour sujet les responsabilités.

Les questions des réparations, des conditions financières et économiques sont comprises dans les sections huit à dix. Viennent ensuite la section de ‘aéronautique, celles des ports, des voies d’eau et des chemins de fer, la section de travail, la section sur les garanties et les clauses finales.

monument aux soldats

Monument en l’honneur des soldats canadiens. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>