La guerre et le Québec

Photos macabres

Photos macabres

Photos macabres

Procès d’un soldat canadien accusé d’avoir tué un Somalien

Des photographies macabres de deux soldats canadiens posant avec un adolescent somalien ensanglanté et les yeux bandés ont été déposées comme preuves hier, le 18 février 1994, lors du procès en cour martiale d’un soldat accusé d’avoir torturé et tué le jeune homme.

Deux de sinistres souvenirs montrent le soldat Elvin Kyle Brown tenant la tête couverte de sang de Shidane Arone.

Le Somalien de 16 ans est mort dans un trou couvert des sacs de sable à l’intérieur d’un camp du Régiment canadien aéroporté, près de Belet Huen, en Somalie, la nuit du 16 mars 1993.

Brown est accusé de meurtre et de torture.

Au cours d’un autre témoignage hier, un sergent a raconté que Brown avait admis qu’il avait frappé le jeune homme à trois reprises, mais a affirmé qu’il ne l’avait pas tué.

Le sergent Joseph Hillier – celui qui avait fait Arone prisonnier dans un entrepôt abandonné se trouvant près des quartiers des soldats canadiens – a déclaré que Brown lui avait dit : Je l’ai frappé une fois à la mâchoire, je lui ai donné deux ou trois coups de poins, mais je ne suis pas responsable de la conditions dans laquelle il se trouve à l’heure actuelle.

Le sergent a ajouté que Brown semblait être pris de remords et qu’il lui avait demandé qu’est-ce qui se passerait maintenant. « J’ai dit qu’on allait avoir de gros emmerdements ».

Les seize photographies ont été développées à partir de la pellicule saisie dans l’appareil photographique de Brown par la police militaire peu après la mort de l’adolescent.

Sur les photos, on peut voir Brown et un autre soldat qui ne peut être nommé, conformément aux termes d’une ordonnance de non-publication partielle.

Les photos permettent de constater qu’Arone était ligoté et menotté. Son visage est tuméfié et il saigne du nez et de la bouche. Dans une photo, un bâton anti-émeute sert de bâillon entre ses lèvres ensanglantées, et dans une autre, un parachutiste, le sourire en coin, appuie un pistolet automatique Browning sur sa tête.

Il y a d’autres premiers plans d’Arone, montrant son visage enflé et le foulard ayant servi à lui bander les yeux.

Une photo montre un autre soldat penché à l’entrée du bunker et observant la scène. L’enseigne rouge de la feuille d’érable est clairement visible sur sa manche dans la photo en couleurs.

Hillier a raconté qu’il était abasourdi et en colère lorsque, retournant d’une patrouille à minuit, il était allé vérifier l’état du prisonnier. Le jeune homme qui était en bonne santé lorsqu’il l’avait confié aux gardiens trois heures auparavant, était couvert de sang et haletait.

Il a immédiatement donné l’alarme, contacté le poste de commandement et alerté les autorités médicales, a poursuivi Hillier.

Le sergent a dit que Brown était venu le trouver le jour suivant et qu’il lui avait répété avoir frappé le prisonnier mais ne pas l’avoir tué.

Le sergent a ajouté que Brown lui avait également dit avoir été menacé.

Le sergent a dit qu’il avait demandé à un de ses hommes de surveiller Brown et de « s’assurer que personne n’essaie de le battre ».

Il est ensuite porté volontaire pour emmener Brown voir les autorités supérieures.

Note : Le 18 mars 1994, le soldat Elvin Kyle Brown a été condamné à 5 ans d’emprisonnement par la cour martiale et licencié de l’armée.

(Cela s’est passé le 18 février 1994).

Île-des-Soeurs en hiver

Île-des-Soeurs en hiver

(la Photo a été enlevée à la requête de Google)

Voici une des photos produites au procès de soldat Elvin Kyle Brown. Sur cette photo, le caporal Clayton Matchee appuie une pistole automatique Browning sur la tête ensanglantée de l’adolescent. Photo : Canada.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>