La guerre et le Québec

Marine marchande et combattante

Marine marchande et combattante

Marine marchande et combattante

Près de cinquante ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et après avoir livré une furieuse bataille contre Ottawa, les membres de la Marine marchande du Canada qui ont servi durant les deux grands conflits mondiaux, ainsi que lors de la guerre de Corée, auront désormais droit à une compensation et à une reconnaissance publique dans les principaux ports canadiens.

Les marins doivent cette bonheur à un de leurs, M. William Bruce, qui a été matelot durant la Seconde guerre mondiale sur un des cargos du ministère des Transports servant à assurer le ravitaillement en Europe.

« Des quelque 12 mille marins qui ont navigué à bord des cargos alliés afin d’assurer le ravitaillement des troupes en Europe, 1500 ne sont jamais revenus et 180 ont été faits prisonniers. Ils ont pris des risques pour le monde libre. Reconnaitre leur dévouement, n’est que leur rendre justice pour leur ultime sacrifice », a déclaré hier M. Bruce, actuel directeur pour le Québec de l’Association de la Marine marchande canadienne.

Néanmoins, la volonté politique veut désormais reconnaitre publiquement la valeur de ces hommes en leur dédiant une plaque apposée dans les grands ports du pays.

Ainsi, vendredi prochain, à Québec, une plaque commémorative en mémoire des membres de la Marine marchande du Canada qui ont participé aux trois guerres, sera dévoilée à la Pointe-à-Carcey, dans le Vieux-Port de Québec.

À Montréal, une plaque semblable a été dévoilée au quai de l’Horloge, au mois de mai dernier.

M. Bruce entend poursuivre son combat avec Ottawa afin que les marins de la Marine marchande du Canada ayant servi pendant les guerres reçoivent les mêmes considérations que les anciens combattants.

(Texte publié dans le Soleil le 6 août 1994).

fleuve

Fleuve

Les eaux du fleuve Saint-Laurent.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>