La guerre et le Québec

L’Île de Vancouver attaquée

L’Île de Vancouver attaquée

Une attaque contre l’île de Vancouver

Tokyo – de la radio de Tokyo – La radio de la capitale du Japon a annoncé, aujourd’hui, qu’un sous-marin japonais a bombardé l’île de Vancouver, Colombie-Britannique, dans la nuit de samedi, le 20 juin 1942.

La radio a déclaré : C’est le premier coup porté à la terre ferme canadienne. Ainsi a-t-il été démontré au Canada qu’il est attaqué à la fois par les flottes de l’Axe, tout aussi bien du côté oriental que du côté occidental.

La radio de Tokyo a fait observer que l’attaque de l’île de Vancouver suit de moins de vingt jours les raids japonais contre Dutch Harbour et contre Midway. Elle rappelle le bombardement japonais de la côte de la Californie, le 23 février 1942, «qui a causé tant de consternation chez le peuple américain».

Communiqué officiel

Ottawa, 22 juin 1942. – Le ministère de la Défense nationale a émis, tard cet après-midi, la déclaration suivante : « Le commandant en chef des défenses de la côte ouest rapporte que le poste de télégraphe du gouvernement du Dominion, à la pointe Estevan, île de Vancouver, a été bombardé par un sous-marin à 10h35, heure du Pacifique, samedi soir. Aucun dégât n’a été causé. »

(C’est arrivé en juin 1942).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>