La guerre et le Québec

Hommage aux héros

Hommage aux héros

Un hommage aux héros du Canada :

Un monument est dévoilé sur la crête de Vimy

Crête de Vimy – Arthur Meighen, premier ministre du Canada, a dévoilé hier matin (3 juillet 1921) la Grande Croix du Sacrifice qui a été érigée dans le cimetière où reposent des centaines de soldats canadiens.

Ces soldats ont été tués lors de la prise de la fameuse crête de Vimy, il y a quatre ans. Grâce à la merveilleuse activité des Français, il y a des la verdure dans cet endroit qui a été tant dévasté. Malgré la sécheresse presque sans précédent, il y aura une récolte remarquable et le vent fait se balancer l’or des épis.

L’endroit où le monument a été élevé domine la crête de Vimy, En regardant vers l’ouest, on aperçoit la tour blanche, en ruines, de l’église de Saint-Éloi.

Vers l’ouest s’étend la plaine de Doual. C’est par centaines que l’on doit compter les cimetières de guerre dans cette partie de la France. Dans le cimetière de Vimy reposent côte à côte des officiers et soldats anglais, écossais, canadiens, australiens et sud-africains, sous la protection de la magnifique croix du sacrifice de sir Reginald Bloomfield. Cette croix et la pierre massive du souvenir sont des monuments dignes des héros qui dorment dans ce coin de terre.

Quelques-uns des cimetières qui serviront de lieux de pèlerinage sont terminés. Quand la tâche sera complétée, les peuples britanniques pourront en être fiers.

La cérémonie du dévoilement a eu lieu hier matin, pendant que les cloches des églises des villages voisines appelaient les fidèles à la messe. Elle a été imposante. Au nombre des personnes présentes, on remarquait le président de la commission impériale des tombes de guerre, le général sir Fabien Ware, commandant des troupes anglaises, en France, le général français commandant la division d’Arras, le président de Pas-de-Calais, les maires des villes et villages environnants et un grand nombre de visiteurs anglais et canadiens.

M. Meighen a prononcé un discours et il a manifesté une grande émotion.

Tous les assistants sont restés découverts pendant ce discours.

(C’est passé le 3 juillet 1921).

croix de sacrifice vimy

Dévoilement de la Grande Croix du Sacrifice, photographie de l’époque

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>