Bataliie de Vimy
La bataille de Vimy s’est déroulée du 9 au 12 avril 1917, pendant la semaine de Pâques. C’est la plus importante et la plus meurtrière bataille de tous les combats menés par les Canadiens lors de la Première guerre mondiale. Trente mille soldats canadiens et britanniques ont pris part à cette bataille : 3598 Canadiens y ont été tués et plus de 7100 furent blessés.
La bataille débuta à 5.30 le matin du lundi de Pâques avec un tir fourni de l’artillerie lourde canadienne. Ensuite, l’armée canadienne commandée par le général britannique Julian Byng (commandant du corps d’armée) et le général canadien Arthur Currie (chef d’état-major) se lance à l’attaque. Après quatre jours de combats acharnés, ils prennent la crête de Vimy ou côte 145, sur laquelle se trouve la place forte des Allemands, qui était l’objectif final de l’offensive. Cette position jouait un rôle stratégique sur le front occidental et l’ennemi était sûr que cette ligne était imprenable.
Ce n’était pas la première tentative des Alliés pour prendre possession de la crête, mais les assauts antérieurs menés par les Britanniques et les Français échouèrent. La planification de l’offensive canadienne pris plusieurs mois. Ils se frayèrent un chemin au milieu des tirs de canons et de mitrailleuses ennemies et forcèrent les Allemands à battre en retraite.
Le Canada était représenté dans la bataille par des unités, formées et soutenues par chacune de ses provinces. Les quatre divisions canadiennes qui constituaient le corps d’armée ont combattu côte à côte pour la première fois de l’histoire. C’est peut-être la raison principale pour célébrer cette bataille, comme étant la plus importante de la première guerre mondiale. Elle demeure en tous cas la plus fameuse parmi celles qui ont établi la fierté canadienne.
Un siècle plus tard, on trouve toujours sur la crête de Vimy des obus non explosés. Le corps du dernier soldat canadien mort au combat, a été retrouvé en 2003 et enterré avec les honneurs militaires en avril 2007, lors des célébrations du 90ème anniversaire de la bataille.

Envoyez à votre ami
Imprimer cette Page
Faites du GrandQuebec votre page