Infolettre

Une grande île et 4 belles îles

Une grande île et 4 belles îles

Infolettre de GrandQuebec
Montréal : une grande île et quatre belles îles…

Bonjour, voici une première lettre d’information pour le mois de juin 2012.



Dans l’histoire récente de Montréal, plusieurs auront caressé le projet de pouvoir dire avec fierté « une île, une ville »…

À ce jour pas complètement abouti, ce rêve encore en attente ne devrait toutefois pas empêcher les Montréalais, ceux enracinés depuis longtemps comme les autres nouvellement arrivés, de se rappeler que leur ville, considérée sous un certain angle, apparaît comme une île reine entourée de ses sujets, îles de plus modeste taille et aussi, souvent, espaces de plein air qu’on aimera redécouvrir régulièrement, notamment en saison estivale.

Sur GrandQuebec.com, vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur les îles suivantes, accessibles autant par les transports en commun qu’en voiture ou à vélo.

Au nord de Montréal…

L’île Bizard, située au nord-ouest de Montréal à la hauteur de Dollard-des-Ormeaux et Sainte-Geneviève, est un magnifique endroit donnant accès à deux cours d’eau, la rivière des Prairies et le lac Deux-Montagnes. Elle se double de surcroît d’un superbe parc dont le centre d’attraction tient à un immense et riche marécage qu’on peut traverser par une longue passerelle. Pour compléter le tout, un traversier par câbles permet d’accéder, à pied comme en voiture, à la partie ouest de Laval.

Pour en savoir plus, allez jeter un coup d’oeil aux sections suivantes, qui ont récemment été augmentées de toutes nouvelles photographies :

·         Île-Bizard

·         Parc du Bois-de-l'Île-Bizard

Toujours du côté de la rivière des Prairies, mais plus à l’est dans Ahuntsic, le parc de l’Île-de-la-Visitation, que longe la piste cyclable est-ouest parallèle au boulevard Gouin, apparaît comme un incontournable, pour les amateurs de cyclisme comme pour ceux préférant la randonnée pédestre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section Parc de l'Île de la Visitation.

Au sud de Montréal…

Mise au monde par l’Expo-67, et avec son Grand Prix de Montréal, sa superbe piscine extérieure, sa plage et son parc d’attraction La Ronde, l’île-Sainte-Hélène s’impose certainement comme la reine des îles au sud de Montréal en ce qui a trait aux activités estivales. De surcroît, s’y rendre s’avère triplement facile : par automobile via le pont Jacques-Cartier, par métro en descendant à la station Jean-Drapeau… et même par bateau, grâce à un traversier partant du Vieux-Port de Montréal !

Pour prendre connaissance de ce vaste éventail de possibilités, vous pouvez consulter les sections suivantes :  

·         Île Sainte-Hélène

·         Parc Jean-Drapeau.

À l’est de l’île Sainte-Hélène, les amateurs de nature tranquille et de cours d’eau nombreux peuvent se ressourcer dans le superbe archipel des îles de Boucherville. Ces îles, accessibles par voiture ou encore par une combinaison vélo-traversier, constituent un véritable oasis qu’on aimera explorer à pied, en vélo ou encore en kayak.

Pour mieux saisir encore le charme de l’endroit, un détour par les sections suivantes s’impose d’emblée :

·         Parc-des-Îles-de-Boucherville

·         Îles-de-Boucherville.

boucherville au printemps

Boucherville, et, à gauche, blanchâtre, le clocher d’une église, une image caractéristique de la ville côté fleuve. Photo : © Charles Bertrand

Dans la prochaine infolettre de GrandQuebec.com : un aperçu de la saison des festivals estivaux.

Pour vous abonner à notre lettre mensuelle, visitez le site web grandquebec.com ou écrivez-nous à lettreinfo@grandquebec.com.

Vous avez reçu cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à l’infolettre de GrandQuebec, mais comme nous le confirme Santé Canada, tout abus peut-être dangereux pour la santé. Alors, si vous voulez décrocher : [UNSUBSCRIBE] 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>