Infolettre

Infolettre #3

Infolettre #3

Numéro 3 – octobre 2008

Éditorial

Vous pouvez désormais participer au forum de discussion de notre site web. Nous remercions ceux et celles qui y participent déjà. Vous y trouverez entre autres des questions de la part de nos lecteurs sur l’Île d’Anticosti ou sur la généalogie auxquelles nous vous proposons de répondre : xxx

Les articles parus en octobre 2008

Au total, en octobre, plus de 100 articles ont été ajoutés. Comme toujours, ces nouveaux articles ont couvert des thèmes variés.

On pourra ainsi en savoir plus sur la seule monarchie municipale au monde : Monarchie de l'Anse-Saint-Jean; sur les cadrans solaires au Québec : Cadran Solaire; sur une écrivaine québécoise à la vie aussi tragique qu’énigmatique : Laure Conan ; sur les pierres de fée : Pierres de fée et bien d’autres choses encore.

Pour ce qui est du volet historique, citons le Krach de 1929 et l’histoire de la participation des femmes aux élections au temps jadis : Vote des femmes.

Suite à des requêtes concernant des villes ou villages qui manquaient dans la liste, nous avons présenté la petite histoire de ces municipalités et leur portrait actuel. Parmi celles-ci : Chibougamau, Déléage, Duparquet, Gallichan, Languedoc, Saint-Bidonville, Saint-Pacôme et Saint-Pascal entre autres.

En Abitibi-Témiscamingue, nous vous invitons à découvrir la Maison Authier, la Tour Rotary, le projet Canadian Malartic, le Dispensaire de la Garde, La Cité-de-l'Or. Une incursion dans le Nord vous mènera jusqu’à la Centrale La Grande-1 et au Parc Robert A. Boyd.

Des lecteurs chevronnés nous ayant envoyé des informations pertinentes, nous avons effectué des corrections dans nos articles sur le Pygargue à Tête blanche (avec la participation d’un expert en la matière), sur l’Église-Sainte-Elisabeth de Cantley (www.quebecdusud.ca), ou encore sur le Manoir Riou Belzile à Trois-Pistoles.

Pous ce qui est des terres voisines du Québec, nous travaillons actuellement à la création d’un autre site sur le Canada, qui présentera les 10 provinces et les 3 territoires. À ce propos, nous invitons les personnes habitant ces régions qui connaîtraient des contes à nous les soumettre pour la section Contes et Légendes.

Ligne du Temps

Comme le temps passe! Vous découvrirez que la section, Ligne du temps s’est agrandie et est arrivée jusqu’à l’année 1931.

Événements à venir au Québec

Comme toujours, nous sommes loin de prétendre présenter tous les événements à venir, mais en voici quelques-uns :
Fêtes et Festivals:

  • 7-8-9 novembre : Salon Passion chocolat au Palais des congrès (pour le plaisir du palais!)
  • 19 au 24 novembre : Salon du Livre de Montréal au Palais des congrès (pour le plaisir de l’esprit!!)
  • 20 au 30 novembre : Image + Nation, festival de films gays et lesbiens de Montréal (pour bien d’autres plaisirs!!!)

Appel à textes de David Miles

Avez-vous une histoire liée à Montréal à raconter ? Des incidents de la vie à Montréal qui préoccupent votre esprit? Un endroit particulier vous rappelle-t-il un souvenir spécifique? Il peut s’agir de moments qui se sont déroulés il y a des années ou juste hier…

Vos histoires pourraient être recueillies pour un projet artistique de David Miles (Brighton, GB), qui sera présenté chez Articule l’année prochaine.

Question d'un lecteur

Un lecteur nous a demandé sur le forum :

Je souhaiterais savoir si un gentilé a été officialisé pour désigner les habitants de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River. S'il n'existe pas de gentilé officiel, savez-vous si les habitants de la ville en utilisent un couramment, même s'il n'est pas officiel ?

Notre réponse : Nous suggérons de faire appel à la Commission de Toponymie pour une réponse actualisée. Toutefois, peut-être qu’un internaute de Montérégie abonné à notre infolettre pourrait connaître la réponse?

Les articles suggérés par notre équipe

Mont D'Iberville

Légende du Windigo

Camp de détention Spirit Lake

Site web recommandé par notre équipe

site d’Ernestine Chasseboeuf

pagesperso-orange.fr/clo.p/Chasseboeuf/Index.htm

Ce site très construit présente des documents d’archives liés à la vie de l’écrivaine trop souvent méconnue Ernestine Chasseboeuf. Elle est née en 1910 à Botz-en-Mauges, au sud-ouest du Maine et Loire. C’est d’ailleurs une région d’où sont issus de nombreux immigrants de la Nouvelle-France.

Elle nous a laissé entre autres une anthologie de la poésie jardinière et le Glossaire du patois des troglodytes-du-dessous.

Ernestine Chasseboeuf, c'est d’abord un regard, une plume, une poétesse. Elle fuit les journalistes, les lumières factices… ce qui explique sa notoriété plutôt régionale.

*****************************

Pour vous abonner à notre lettre mensuelle, visitez le site web grandquebec.com ou écrivez-nous à lettreinfo@grandquebec.com  

Vous avez reçu cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à l’infolettre de GrandQuebec, mais comme nous le confirme Santé Canada, tout abus peut-être dangereux pour la santé. Alors, si vous voulez décrocher : cliquez ici.
N’oubliez pas de faire suivre cette lettre à vos ennemis, à vos amis et à vos animaux préférés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>