Infolettre #1

Articles de mars 2008

Articles de mars 2008

Les articles parus en mars 2008 sur GrandQuebec

Le site s’est enrichi d’environ 120 articles sur des thèmes variés.

D’abord, nous avons répondu aux requêtes de lecteurs qui souhaitaient y voir une présentation de leurs villes, dont Bégin, Cadillac, Compton, Girardville, Lac-à-La-Tortue, Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Matagami, Mont-Laurier, Saint-Télésphore, ainsi qu’une douzaine d’autres municipalités du Québec. Nous présentons la petite histoire de la ville et son portrait d’aujourd’hui.

La section des personnalités qui ont contribué à former le Québec d’aujourd’hui s’est complétée de la biographie de Norman Bethune, dont le monument se trouve en face du métro Guy-Concordia, de Jean-Louis Millette, un comédien célèbre, de Mauren Forrester, une cantatrice québécoise qui a subjugué le monde dans la seconde moitié du XXe siècle, et d’Oscar Peterson, le roi du jazz, né dans la Petite-Bourgogne, à Montréal.

La saison des voyages approche, faisant apparaître de nouvelles descriptions de terres voisines du Québec: le Nouveau-Brunswick, Moncton, la ville ontarienne de Windsor, le pont Ambassador qui relie le Canada et les États-Unis, Avalon, le Labrador, Port-au-Port, Saint-Pierre et Miquelon.

Peut-être voudrez-vous aller vers le sud où la Route Culturelle, la Route des Appalaches, la Route des Navigateurs, la Route culturelle, la Route des Deux Vallées vous attendent, présentées par le Regroupement Québec du Sud. Si vous passez dans la région, sans doute y puiserez-vous l’inspiration pour écrire la suite de notre saga interactive? Mettez le cap au sud du sud, avec un voyage dans les Monts Adirondacks, Washington, la Floride, Boston, l’État de New York.

Dans notre dossier sur l’histoire ont été ajoutés des articles sur les missions religieuses chrétiennes des rives du Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier: Moines avant Cartier On découvre l’Europe avec nos amis Indiens qui ont entrepris, pas toujours volontairement, la périlleuse traversée de l’Atlantique: Découverte de l'Europe.

De plus, quelques détails pittoresques sur la traversée vous attendent dans nos articles : Conditions de la traversée, Vivre sur un bateau, Traversée et religion

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>