Infolettre

Infolettre Québec 2008

Infolettre Québec 2008

Infolettre de GrandQuebec

Numéro 2 – mai 2008

Bonjour [NAME], bienvenu(e) à notre deuxième lettre d´information, suivez le lien pour accéder à son texte sur le site : infolettre-2.

Éditorial

La première infolettre a été couronnée de succès, à en juger par vos commentaires, suggestions, félicitations et critiques très utiles.

Suite à vos réponses, on a pu mettre à jour un certain nombre d’articles et corriger des erreurs et des fôtes de frApPe.

Nous souhaitons remercier Mlle L.L. d’Edmonton qui nous a envoyé des articles intéressants sur la ville d’Ottawa et sur la province de l’Alberta.

Les articles parus en avril 2008 sur GrandQuebec

Au total, en avril plus de 120 articles ont été ajoutés. Comme toujours, ces nouveaux articles ont couvert des thèmes variés.

Des histoires insolites parmi lesquelles on peut citer celle du Loup-garou et l’épopée de deux rongeurs beaucoup moins dangereux : les castors à Monaco. On pourra aussi en savoir plus sur l’observation du premier OVNI au Québec, sur la biographie de la pauvre Marguerite de la Roque et sur les moeurs des Québécois vers la fin du XVIIIe siècle : l'usage du tabac au Québec au XVIIIe siècle. En effet, on fumait comme des cheminées au Québec !

Pour ce qui est du volet historique, citons le cas d’un procès contre des espions russes en 1947 : Espions de l’URSS au Canada et la belle mais triste histoire d’une bombe atomique tombée dans le Bas-Saint-Laurent en 1950: Bombe atomique.

Suite à des requêtes concernant des villes ou villages qui manquaient dans la liste, nous avons présenté la petite histoire de ces municipalités et leur portrait actuel. Parmi celles-ci : Huntingdon, Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, Saint-Gilles-de-Lotbinière, Saint-Ferdinand, Saint-Siméon, Windsor, Rivière-du-Loup, Charny ou encore Rivière-Beaudette.

Trois arrondissements de Montréal ont également fait l’objet d’un article : Tetreaultville, Ahuntsic-Cartierville, Ville-Marie, et le quartier de Pointe St-Charles. Suite à la requête de ses résidents, nous avons aussi présenté le célèbre Cimetière Mont-Royal.

De sagaces lecteurs nous ayant envoyé des informations pertinentes, nous avons effectué des corrections dans nos articles sur Saint-Émile-de-Suffolk et sur L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et nous avons introduit d’importantes modifications dans notre article sur la ville de Schefferville, le statut de ville en déclin n’étant plus d’actualité d’après de nouvelles données fournies par M. Éric Cyr, rédacteur au Trait d’union du Nord.

En ce qui concerne la section des biographies de Québécois, celle de John Easton Mills, maire martyr de Montréal a été ajoutée, ainsi que celle du célèbre jazzman Oliver Jones, celle de Louis Babel, prêtre et scientifique, de Thérèse Forget-Casgrain, qui a défendu les droits des femmes, des artistes Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle. La biographie de François Dollier de Casson a été complétée suite à des éléments fournis par M. Alain Hoguet, descendant de la famille de Dollier de Casson.

Dans le dossier de l’histoire du Québec, on trouvera désormais des articles sur ces événements tragiques : la Fièvre des Navires et une catastrophe ferroviaire près de Lévis.

Pour la saison des voyages, pourquoi ne pas découvrir la Côte-Nord du Québec, la région de Manicouagan, le Réservoir Manicouagan et la Réserve écologique Louis-Babel, cratère d’un impressionnant impact de météorite ?

Parmi les terres voisines du Québec, nous avons présenté en avril la ville d’Ottawa (cinq articles), la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, l'État de New York, les villes américaines de Plattsburgh et de Burlington, situées près de la frontière du Québec.

Ligne du Temps

Vous découvrirez avec curiosité et enthousiasme une nouvelle section, Ligne du temps, qui sera consacrée aux événements du XXe siècle. On essaie d’y récréer l’atmosphère qui régnait au Québec au long des cent dernières années. Plusieurs de nos lecteurs revivront avec émotion ces petits épisodes du passé. Pour l’instant, seules les 10 premières années y sont présentées, mais on espère pouvoir compléter le siècle en deux ou trois mois !

Québec 400e

Des histoires curieuses ou insolites sur la ville de Québec sont venues enrichir la liste des festivités (parfois controversées) qui se déroulent à Québec. Vous y trouverez le récit d’un banquet à Québec en 1791, la biographie de James Thompson, un vieux soldat, la description de notre ancêtre : la Gazette de Québec, et la visite du Queen Mary-2, en escale à Québec. Notre but est de permettre de découvrir l’histoire et l’actualité méconnue de la ville.

La structure interne de GrandQuebec

En avril, nous avons réorganisé la section consacrée aux animaux du Québec. Pour ce faire, nous avons créé une nouvelle section et l’ancienne sera enlevée dans quelques semaines, après la fin de cette restructuration.

Événements à venir au Québec :

Comme toujours, nous sommes loin de prétendre présenter tous les événements à venir, mais en voici quelques-uns :

  • Fête du chocolat de Bromont : 17, 18, 19, 24 et 25 mai
  • Festival TransAmériques : du 22 mai au 5 juin
  • Journée des Musées montréalais : 25 mai
  • Nuit Blanche sur tableau noir : du 4 au 8 juin
  • Jogues Rivard, aventurier des bâtiments perdus : jusqu’au 28 juin, à la Galerie Monopoli, 181 rue Saint Antoine Ouest  – Le site de la galerie Monopoli
  • Appel international de courts et de balados sur l’immigration : date limite 30 juin

Radio Canada International invite les créateurs de 18 ans et plus du monde entier à soumettre un court métrage ou une balado sur le thème de l’immigration.

L’émission C’est bien meilleur le matin, sur la Première Chaîne de Radio-Canada, diffusera quelques balados gagnants qui témoignent de l’immigration dans la région montréalaise. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de RCI viva à l’adresse suivante www.rciviva.ca/migrations.

Questions des lecteurs :

Monsieur Michel R. nous a demandé fort innocemment :

Dans votre page consacrée à Honoré Mercier, il est écrit : «Honoré Mercier fut premier ministre du Québec de 1887 à 1992». Il aurait donc été premier ministre pendant plus de 100 ans ?

Les articles suggérés par notre équipe :

Site web recommandé par notre équipe :

www.banditdenuit.com – Sur ce site de Gilles Boutin, chasseur d’aurores boréales depuis 2002, on peut voir des photos impressionnantes d’aurores boréales qui se déploient au fil des heures. Les galeries des années 2002 à 2007 contiennent plus d’un millier de photos. Gilles Boutin donnera une conférence spéciale dans le village de Lejeune, au Témiscouata, dans le cadre d`un projet proposé par ASTER le 23 mai.

Pour vous abonner à notre lettre mensuelle, visitez le site web grandquebec.com ou écrivez-nous à lettreinfo@grandquebec.com

Vous avez reçu cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à l’infolettre de GrandQuebec. Pour vous désabonner : [LINK UNSUSCRIBE]

N’oubliez pas de faire suivre cette lettre à vos ennemis, à vos amis et à vos animaux préférés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>