Infolettre

Infolettre #4

Infolettre #4

 Infolettre de GrandQuebec  Numéro 4 – mai 2009
 Bonjour [NAME], voici la lettre d’information du mois de mai 2009.

Éditorial

N’oubliez pas que vous pouvez participer au forum de discussion sur notre site web. Nous remercions ceux qui y participent déjà. Vous y trouverez entre autres des questions posées par nos lecteurs et qui attendent vos réponses pertinentes: forum.grandquebec.com. Vous pourrez également exercer votre sagacité avec le Coup de Zoom sur le Québec, avis aux observateurs !

Les articles parus dernièrement :

Comme toujours, notre site s’enrichit d’environ 100 articles par mois portant sur des thèmes variés.

Parmi les thèmes d’actualité, on peut citer les articles sur la Grippe espagnole et sur le Passage du Nord Ouest.

Dans la section Histoire du Québec, on remarque l’article Bataille du lac Champlain, consacré à la première bataille entre les Français et les Iroquois. Cette confrontation a marqué le début de la longue guerre entre la Nouvelle-France et les Iroquois. L’article sur la Capitulation de Québec du 17 septembre 1759 porte sur certains détails méconnus de la reddition de la capitale de la Nouvelle-France après la bataille des Plaines d’Abraham. Le Siège de Québec par les Américains raconte… l’histoire du siège de Québec par les Américains !

Quant aux biographies des gens remarquables, on a ajouté celles de Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène, héros oublié de la Nouvelle-France, de Michel Rabagliati, bédéiste et auteur des célèbres aventures de Paul, ainsi que celle de la conteuse Marie-Célie Agnant.

Pour ce qui est du volet conseils pratiques, le temps des vacances approche, alors, avant de partir au Mexique, jetez donc un coup d’oeil attentif à nos judicieux articles: Voyager avec des enfants, Voyage et santé, Médicaments, Assurance-maladie et Police d’assurance-maladie, des titres qui font vraiment rêver !

D’ailleurs, un nouveau chapitre est apparu sur notre site: Circuits découvertes du Québec, avec la collaboration de l’agence de voyages Authentik Canada Aventures.

Parmi la longue liste des villes ou villages de la province, nous avons ajouté, entre autres, plusieurs villes de la MRC des Jardins de Napierville, en Montérégie: Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Michel, Hemmingford, Napierville, ainsi que des villesla Côte-Nord comme Rivière-au-Tonnerre et Rivière-Saint-Jean.
 
N’oubliez pas qu’un nouveau site sur l’ensemble du Canada présente les provinces et territoires du pays et leurs mystères (festivals, musées, jeux olympiques, histoire, et autres curiosités): www.planetecastor.com
Ligne du Temps
La section Ligne du temps est arrivée jusqu’à l’année 1956.

Événements à venir au Québec

Comme toujours, nous sommes loin de prétendre présenter tous les événements à venir, mais en voici quelques-uns:

  • Biennale de Montréal : du 1er au 31 mai
  • Lino à la galerie Quartier Libre, 4289 rue Notre-Dame ouest : du 7 mai au 31 mai
  • Festival TransAmériques : du 20 mai au 6 juin
  • Rendez-vous des publications parallèles : le 23 mai 2009
  • Marché de la poésie : du 28 au 31 mai 

À ne pas manquer : les Productions ARREUH orchestreront une série d’interventions poétiques autour du chapiteau du Marché de la poésie (du 28 au 31 mai). 

Les articles suggérés par notre équipe
Astronomie : grandquebec.com/forets-et-parcs-quebec/parc-mont-megantic

Environnement : grandquebec.com/nord-du-quebec/villages-nord-quebec

Histoire : grandquebec.com/misteres-du-quebec/cadran-solaire Site web recommandé par notre équipe 

Pour célébrer l’année de l’astronomie, visitons la région de la tête de cheval sur le site de Thierry Legault, avec des photographies à couper le souffle: legault.club.fr/index_fr.html
Pour vous abonner à notre lettre d’information, visitez le site grandquebec.com ou écrivez-nous à lettreinfo@grandquebec.com

Vous avez reçu cette lettre parce que vous vous êtes abonné(e) à l’infolettre de GrandQuébec, mais comme nous le confirme Santé Canada, tout abus peut-être dangereux pour la santé. Alors, si vous voulez décrocher : (LINK UNSUBSCRIBE)

N’oubliez pas de faire suivre cette lettre à vos ennemis, à vos amis et à vos animaux préférés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>