Index Thématique

Problèmes sociaux

Problèmes sociaux

Problèmes sociaux au Québec 

Les problèmes sociaux accompagnent le développement de chaque société humaine. Le Québec n’étant pas une exception à la règle, cette partie de l’Index thématique porte sur les différents conflits sociaux qui ont animé l’histoire de la province.

Un conflit social est un affrontement entre acteurs sociaux ayant des différences d’intérêts ou d’idéologie. Un conflit est latent quand il couve. Quand il a éclaté, le conflit devient ouvert. Il peut être verbal (polémique dans les médias ou au Parlement), matérialisé (grève, manifestation), physique (affrontements). Il peut dégénérer en guerre civile (Dieu nous garde!, pour l’instant le système social canadien assure la stabilité relative de la société).

Les conflits sociaux sont divers : conflits de classe, conflits du travail, de génération, ethniques, religieux, politiques…

On retrouve les témoignages sur les conflits sociaux dans notre Ligne du temps (XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle), mais d’ailleurs, un grand nombre de nos articles et billets en font l’objet. Voici une liste (non exhaustive, pourtant) des textes portants sur les conflits sociaux au Québec.

Nous saluons toujours avec plaisir vos commentaires portant sur des omissions, des inexactitudes, des erreurs ou des fautes de frappe.

rue de québec déserte

Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’y est plus. (Édouard Herriot, écrivain français). Photo : © GrandQuebec.com

Historique :

Section: Médias au Québec

Grèves, émeutes, attentats :

Varia :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>