Index Thématique

Forces de l’ordre

Forces de l’ordre

Forces de l’ordre

Comme dans toutes les régions du monde, il y avait des gardiens de la paix au Québec dès la fondation de la Nouvelle-France. Leur histoire, c’est aussi l’histoire de la protection des citoyens et de la préservation de l’ordre public.

Étant donné que la police est une partie intégrante de la société, elle ne constitue pas une institution isolée. Au Québec, il y eu des grèves de policiers qui défendaient leurs droits, aussi bien que des cas de corruption de personnes malhonnêtes portant l’uniforme.

On critique souvent les services de police. Néanmoins, qui peut dire qu’il n’aura jamais besoin de l’aide d’un agent ? Voici donc des articles sur la police québécoise :

prison winter de sherbrooke

Prison Winter de Sherbrooke, située sur la rue Winter. Source de l’image : Société d’histoire de Sherbrooke, fonds de CHLT-TV, vers 1978

La police et la société :

Biographies :

Petites histoires :

Ligne du temps (1900-1926) :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>