Index Thématique

Google Glass

Google Glass

Google Glass

Le projet Google Glass (littéralement projet lunettes), est un projet sur la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée.

En fait, jamais un produit informatique n'aura été présenté avec autant de force plusieurs mois avant sa commercialisation et ce gadget technologique pourrait devenir l'invention du siècle. Le 22 janvier 2013, Sergey Brin, co-fondateur de Google, est pris en photo dans le métro new-yorkais portant un prototype des lunettes et le 20 février 2013, Google lance un site afin de recruter des volontaires pour tester son objet high-tech dans le cadre du programme Glass Explorers.

Les lunettes intelligentes Google Glass sont équipées d'une caméra intégrée, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d’un micro.

Ayant un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth, ces lunettes permettent d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, Google+, appareil photo numérique et vidéo, météo, reconnaissance vocale (technologie de conduction osseuse, c’est-à-dire, un dispositif vibrant est fixé dans la branche des lunettes et ces dernières transmettent le son sans avoir recours à la membrane vibrante d'un petit haut-parleur ou d'un écouteur), GPS (Google Maps), Google Latitude, horloge/alarme, messages (courriel, SMS, messagerie multimédia pour la téléphonie mobile), etc.

Pour transmettre leurs données, les lunettes s'appuient sur les réseaux WiFi existants, soit en utilisant le téléphone mobile, soit en se connectant sur un hotspot à proximité. Elles disposent de 16 Go de stockage Flash en synchronisation avec le Google Cloud (le service de stockage en ligne de ce géant de l’industrie) et de 12 Go d'espace exploitable.

À noter qu’un élément indispensable pour paramétrer les Google Glass est une application Androïd baptisée MyGlass, par laquelle on accède à des fonctions SMS et GPS.

Les lunettes disposent aussi d'une mémoire interne dans le cas où aucun réseau WiFi n'est disponible pour télécharger les données.

Il semblerait que Google fournira une API appelée Mirror pour le développement d'applications pour ces lunettes à réalité augmentée. La batterie se situe dans la branche droite des lunettes, à l'arrière. Pour le moment, rien n'a filtré sur l'autonomie de l'appareil.

L’entreprise Mountain View a proposé les premières lunettes Google Glass en prévente réservée aux développeurs et testeurs, à 1 500 dollars US pièce, mais Google a déjà assuré le grand public que le prix final serait moins élevé.

geordy star trek

Lieutenant Commandeur Geordy La Forge, ingénieur en chef de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701-E, le tout premier testeur de Google Glass. Image : Gracieuseté de Star Trek Nouvelle Génération

Le lancement à grande échelle de ces lunettes révolutionnaires est attendu vers la fin 2013, mais une chose est déjà visible : les Glass sont assez discrètes et suffisamment légères pour être portées en permanence sans gêner l'utilisateur.

En résumé, technologiquement, Google Glass, un projet  issu du Google X Lab 2, est très impressionnant. Son succès commercial reste à démontrer, mais il semble que Google a de grandes ambitions.

Au Québec, l’arrivée de ces lunettes high-tech est prévue pour le début 2014 et c’est pourquoi notre site Web a cru nécessaire optimiser nos paramètres pour l’apparition de ce gadget nouvelle génération.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>