Faits d’armes

Faits d’armes (batailles, guerres, biographies, insurrections, régiments, etc.)

L’histoire du Québec est caractérisée par ses faits d’armes, ce qui la rattache à la parfois grandiose, mais plus souvent pitoyable histoire de l’humanité. Nous nous référons à l’histoire militaire du Québec et du Canada dans nos sections: La guerre et le Québec, Histoire du Québec, Histoire de Montréal, Capitale du Québec, Autres terres (il s’agit des batailles qui ont eu lieu loin du Québec).

On ne peut ignorer les biographies des soldats, des médecins militaires et autres personnages qui se sont distingués d’une façon ou d’une autre au cours des conflits. Ces biographies se trouvent dans le dossier Gens du pays.

La répartition des articles dans ces différentes rubriques répond à une logique thématique. Pour vous aider à vous orienter, cet index vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des sujets en rapport avec des faits d’armes. Il se peut que certains articles n’y soient pas encore présentés, car de nouveaux textes sont ajoutés régulièrement. En outre, vous trouverez aussi des informations dans la rubrique Ligne du Temps – XXe siècle.

Batailles (v. aussi La Guerre de Sept ans, La guerre entre le Canada et les États-Unis de 1775-1776, la guerre entre le Canada et les États-Unis de 1812-1815) :

Guerres indiennes :

Guerres et conflits entre la Nouvelle-France et l’Angleterre (Nouvelle-Angleterre) :

La guerre de Sept ans :

monument dollard des ormeaux

Monument dédié à Dollard des Ormeaux et ses compagnons. Photo : © GrandQuebec.com

Guerre entre le Canada et les États-Unis de 1775-1776 :

Guerre entre le Canada et les États-Unis de 1812-1815 :

Patriotes (faits d’armes seulement)

La Seconde guerre mondiale :

Amérindiens (v. aussi Batailles):

Biographies:

Autres événements :

Musées :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>