Index Thématique

Communications

Communications

Communications

Les progrès de la civilisation sont étroitement liés à ceux des communications, ou plutôt, ce sont les communications qui favorisent le développement industriel et social de l’humanité.

Les communications s’articulent autour de deux critères principaux: la vitesse et les moyens utilisés pour les assurer (la structure organisationnelle des communications dépend de plusieurs facteurs, mais elle est secondaire par rapport à ces deux aspects).

Pour la vitesse, les étapes du développement de l’homme peuvent être résumées de la façon suivante: au début, la force de l’homme, puis la force du cheval, ensuite la vapeur, pour finir, une bonne fois pour toutes, par la force atomique…

Quant aux moyens, on les compte par milliers, des charrettes tirées par des chevaux jusqu’aux fusées, en passant par les voitures à essence, les chemins de fer, les avions à réaction ou encore les pigeons voyageurs.

Le Québec ne fait pas exception à la règle. C’est l’état des communications qui a assuré son développement économique et social. Évidemment, ce thème est trop vaste pour être traité rapidement, mais si on prend n’importe quel événement déterminant dans l’histoire du Québec, on s’aperçoit que l’état des communications en a souvent déterminé l’issue.

Au XIXe siècle, grâce à l’invention du télégraphe et du téléphone, un nouveau type d’interactions socioéconomiques se crée et les nouveaux moyens de communication ouvrent aux journalistes d’autres champs d’activité, notamment la chronique de voyage dont Arthur Buies a été, au Canada français, à la fois le pionner et le maître.

caleche

Calèche à Québec, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Naturellement, notre site ne prétend pas couvrir exhaustivement tous les aspects de la question, et de nouveaux textes sur le thème des communications seront ajoutés.

Voici quelques articles sur le développement des communications au Québec.

Chemins et routes :

Canaux :

Monuments et patrimoine :

Accidents :

Professions et métiers:

Biographies :

Divers :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>