Index Thématique

Chemins de fer

Chemins de fer

Chemins de fer au Québec

La vie ferroviaire au Québec

Les chemins de fer ont révolutionné les communications, et leur rôle dans le développement du Canada et du Québec est indéniable.

Au Canada, la première locomotive à vapeur relie La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu à partir du 21 juillet 1836. D’autres lignes de chemins de fer suivront, et plusieurs compagnies de chemins de fer seront fondées jusqu’à la réalisation de l’ambitieux projet ferroviaire du chemin de fer Transcanadien : le chemin de fer National Transcontinental.

Notons que le bill constituant la compagnie du chemin de fer au Bas-Canada (Québec) fut vigoureusement combattu par plusieurs députés qui prétendaient que les chemins de fera allaient ruiner els charretiers et empêcher les vaches d’être de bonnes laitières. Ainsi, les premiers chemins de fer ne furent construits sans une opposition violente de la part d’une grande fraction de la députation du Bas-Canada.

Les chemins de fer étaient une garantie pour l’industrialisation du pays, assurant le développement de l’ingénierie, de la construction des ponts, des tunnels, des wagons et de l’architecture. Plusieurs municipalités du Québec leur doivent leur essor, ou même leur fondation.

Aujourd’hui, les chemins de fer ont perdu leur rôle d’antan. Pourtant, plusieurs lignes existent toujours et continuent à desservir la population. Quant aux tronçons jugés non-rentables et abandonnés, ils sont souvent utilisés comme trajets pour des parcs linéaires ou des pistes cyclables.

chemin de fer

Chemin de fer. Photo : © GrandQuebec.com

Voici quelques articles consacrés aux chemins de fer au Québec et aux individus qui ont contribué à leur construction :

Patrimoine architectural :

Musées, centres d’interprétation, attraits touristiques :

Biographies :

Anciens chemins de fer, aménagés en parcs :

Accidents et catastrophes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>