Index Thématique

Vie maritime

Vie maritime

Vie maritime au Québec

Le rôle des voiliers, paquebots, sous-marins, yachts et autres moyens de locomotion maritime et fluviale dans le développement du Québec est primordial. En effet, en Nouvelle-France, la colonie se réveillait de sa léthargie hivernale en apercevant les premières voiles à l’horizon qui apportaient de l’approvisionnement, des lettres ou de nouvelles recrues…

Les naufrages font partie de cette histoire. Des intendants de la Nouvelle-France, des généraux de l’armée, des industriels, jusqu’aux immigrants qui cherchaient une nouvelle vie au Canada: des milliers de personnes ont péri dans ces épouvantables catastrophes.

Tous les voyageurs venus d'Europe approchaient alors de la ville de Québec par la mer. L’essor de l’économie canadienne au XIXe siècle est dû à la construction navale.

Aujourd’hui, parmi les loisirs les plus prisés, on trouve le canoë-camping, le rafting, les croisières, le kayak, la voile, etc.

maine le voilier

Les voiles écarlates. Photo, droit d'auteur Maria Polotskaia

Articles sur le thème des communications :

Dossier Chemins de Fer (dans l'Index alphabétique)
Dossier Communications (dans l'Index alphabétique)

Économie :

Guerre :

Biographies des loups de mer :

Naufrages :

Phares :

Varia :

Patrimoine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>