Index Thématique

Peuples autochtones

Peuples autochtones

Peuples autochtones

Cette partie de l’Index thématique porte sur les Amérindiens, les Cris, les Inuits… ainsi que sur les relations entre ces ethnies et les colons européens par le passé, et entre les communautés autochtones et l’État de nos jours.

Amérindiens, ou Indiens d’Amérique, sont les descendants des premiers occupants du territoire du Québec.

En 1492, Christophe Colomb pense avoir atteint l’Asie, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C’est dans ce contexte que les Européens nommeront le nouveau continent les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales.

À cause de la confusion initiale, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Plus tard, on commence à parler de continent américain, en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci. Les premiers habitants sont alors désignés sous le nom d’Amérindiens ou Indiens d’Amérique pour les distinguer des populations de l’Inde sans modifier complètement l’usage de les désigner comme des Indiens.

Aujourd’hui, en français, en l’absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de peuples autochtones ou aborigènes, ou plus précisément, Premières nations ou Premiers peuples (ces dernières expressions sont plutôt des traductions littérales de l’anglais).

Les expressions Peaux Rouges et Sauvages sont anciennes et ne sont plus beaucoup utilisées en Amérique, quoique très répandues en Nouvelle-France (ces dénominations ne portaient aucun sens offensif, sinon reflétaient la croyance que les natifs avaient de la peau rouge et n’étaient pas « civilisés ».

amérindiens du canada

Monument devant le parlement du Québec. Photo : © GrandQuebec.com

En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions « Native Americans » (Américains d’origine), American Indians, Native peoples (peuples d’origine), First Nations, First Peoples, Aboriginal Peoples.

Au Québec, le terme autochtone est de loin le plus courant, à côté de Premiers peuples et Premières Nations, notamment, quand cela concerne des revendications territoriales ou spécifiques. Dans le contexte québécois le terme englobe également les Inuits, qui ne sont pas des Amérindiens, et les Métis reconnus.

st laurent

Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com

Voici nos articles sur les peuples autochtones du Québec. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires ou à signaler des erreurs.

Épisodes de notre histoire :

Biographies :

Patrimoine, musées, centres d’interprétation :

Légendes indiennes :

Réserves indiennes, régions et villages indiens et inuit :

Divers :

femme iroquoise

Sculpture d’une femme iroquoise au Château Ramezay. Source de la photo : Histoire-du-Québec.ca

Musées :

2 Comments

  1. Mister.saucisse

    2013/01/14 at 4:58

    Bravo les amis vous faites du bon boulot..

  2. Oublie

    2013/03/19 at 12:57

    Il y un oublie de nom de reserve indienne innu Mashteuiatsh

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>