Monde immobilier

Planchers de bois franc

Planchers de bois franc

Planchers de bois franc

Au Québec, les planchers de bois franc ont toujours été très populaires en raison de l’accessibilité du bois et en raison de la beauté naturelle de ces planchers. Cependant, ce type de plancher a besoin des mesures de prévention spéciales pour ne pas perdre ses qualités innées.

Voici quelques trucs qui vous aideront dans l’entretien de vos planchers de bois franc et les maintiendront dans un état parfait pendant de longues années :

– Essuyez immédiatement tout dégât de liquide sur le bois pour ne pas endommager le fini. En fait, l’eau est le pire ennemi des planchers de bois franc.

– Balayez le plancher régulièrement. De cette façon vous éviterez que des saletés abrasives, le sable et les poussières égratignent la surface du plancher. Vous pouvez également utiliser l’aspirateur.

– Évitez de marcher sur le plancher avec les souliers à talons aiguilles, les chaussures munies de clous ou d’embouts métalliques pointus, parce que tous ces types de chaussure peuvent marquer la surface. Les bottes lourdes et chaussures de sport sont également à proscrire. N’oubliez pas que les petits cailloux logés dans les semelles peuvent endommager le fini du plancher de par leur effet égratignant.

– Fixez des coussinets feutrés sous les pieds des meubles afin de prévenir les égratignures lors de leur déplacement. Si vos meubles (fauteuil, bureau, etc.) ont les roulettes de plastique, remplacez-les par des roulettes en caoutchouc. Remplacez les roulettes de plastique par des roulettes larges en caoutchouc ou en polyuréthane souple.

– Placez des tapis devant l’évier de la cuisine, autour des espaces de travail dans la cuisine, devant chaque entrée à la maison ce qui protégera le plancher contre l’accumulation de saletés. Cependant, les tapis avec dessous tissés en matériaux denses sont à éviter parce qu’ils accumulent les saletés abrasives et l’humidité.

– Pour protéger le plancher et les meubles en bois, maintenez le taux d’humidité relative entre 40 et 50 %. En fait, en absorbant l’humidité excessive, le bois se gonflera. Par contre, il se contractera si le taux d’humidité devient insuffisant.

– Protégez le plancher de bois franc et les meubles en bois massif des rayons directs du soleil et des sources de lumière intense qui peuvent modifier la coloration des matériaux exposés.

– N’utilisez pas de cire, de savons ou détergents à base d’huile, de mélanges d’eau et de vinaigre, de nettoyants chimiques qui risquent d’endommager la surface. Ces produits laissent une pellicule graisseuse et rendent le plancher glissant. D’ailleurs, la finition du vernis nécessitera un sablage en profondeur et un vernissage complet.

– En nettoyant le plancher, frottez-le en utilisant un mouvement de va-et-vient dans le sens de la longueur des lamelles du bois.

Finalement, n’oubliez pas qu’après quelques années d’utilisation, il arrive que des planchers de bois franc  pré vernis aient besoin de restauration et c’est tout à fait normal. Dans le cas d’une usure marquée, procédez au sablage en profondeur de la surface et par la suite, procédez à l’application d’une couche de vernis. Vous pouvez d’ailleurs changer la coloration du parquet avec la teinture pour vernis de votre choix.

Plancher de bois franc

Plancher de bois franc

Plancher de bois franc. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>