Monde immobilier

Mise de fonds

Mise de fonds

Mise de fonds

Avant de commencer à chercher une maison et demander une hypothèque, vous devez amasser l’argent nécessaire pour la mise de fonds, c’est-à-dire la fraction du prix d’achat que vous débourserez vous-même au moment de faire l’acquisition de votre maison. L’hypothèque couvrira le reste.

Pour pouvoir amasser l’argent, il faut déterminer le montant de la mise de fonds nécessaire que vous pouvez vous permettre. Ce montant représente votre participation financière, ou plutôt votre valeur nette dans la maison. Conformément à ce montant, vous pourrez explorer les solutions qui s’offrent.

Par exemple, vous pouvez avoir différentes options hypothécaires en fonction de votre mise de fonds. En général, si la mise de fonds est de 20 % ou plus du prix d’achat de la maison, vous pouvez demander une hypothèque conventionnelle. L’hypothèque conventionnelle est celle dont les frais sont les moins élevés parce qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance. Si la mise de fonds est inférieure à 20 %, l’acheteur peut demander une hypothèque assurée.

Dans ce cas, il faut avoir une assurance prêt hypothécaire et votre banque peut vous aider à cet égard. Vous pouvez payer cette prime d’assurance sur le champ ou l’ajouter au montant de l’hypothèque et la rembourser au rythme des versements hypothécaires. D’habitude, il est avantageux de fournir la mise de fonds la plus élevée possible, car les frais d’intérêts sont proportionnels au montant de l’hypothèque. Les économies peuvent être très importantes à long terme.

Pour le financement de votre mise de fonds, il est possible de faire recours à certaines stratégies, par exemple, puiser dans les économies que vous avez accumulées ou se servir de votre REER pour l’achat de votre première maison. Quel que soit le montant de la mise de fonds, n’oubliez pas de prévoir un peu d’argent pour l’inspection de votre maison, les frais de clôture, le déménagement et les autres frais éventuels. N’oubliez pas de demander à votre agent immobilier combien vous devriez mettre de côté à ces fins.

Par ElBa (École John Molson)

quartier_latin

Quartier Latin de Montréal, photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>