Monde immobilier

Meubles en bois massif

Meubles en bois massif

Meubles en bois massif

Vous avez acquis votre nouvelle demeure et c’est maintenant la question de choix des meubles qui se pose au premier plan. Plusieurs solutions existent pour décorer votre maison, mais rien de plus efficace que les meubles en bois massif de haute qualité pour donner l’effet d’un intérieur élégant, bien décoré et accueillant.

Ce que contribue largement à la beauté de ces meubles est le look rustique et imparfait des meubles en bois. En effet, les nœuds naturels, le grain, les petits trous et autres imperfections superficielles de ces meubles vous aideront à créer une atmosphère idéale.

Commencez plutôt avec votre salle à manger comme point de départ. Choisissez la table à manger et les chaises, tout en tenant compte de la couleur du plancher et des murs pour créer un look intégré et équilibré. Nul doute que le modèle de la table à manger et des chaises doivent être choisies en fonction de votre style de vie, mais une table en bois massif résistera aux tendances changeantes de la mode et sera toujours la complice fidèle de vos repas.

Ensuite, pensez au hall d’entrée qui sera en fait la première pièce que vos invités découvrent et c’est pourquoi cet espace doit être décoré avec soin afin d’induire une impression favorable. Un banc élégant, une chaise saisissante, une console en bois, le tout complété avec un bouquet de fleurs, un tableau magnifique ou une belle photo artistique vous aideront à créer une atmosphère chaleureuse.

Le décor de la chambre à coucher est l’étape suivante. Un bon lit en bois de rose indien (ou palissandre) ou d’acacia sera un choix parfait, parce que ses espèces de bois dur sont très denses et créent une sensation de calme et repos.

Passez ensuite à l’aménagement du bureau à la maison, n’oubliant pas qu’un aménagement réussi doit favoriser la concentration et vous donner envie d’y passer des heures. Par exemple, une table en bois massif spacieuse, complétée par une bibliothèque élégante, un fauteuil accueillant et un meuble d’appoint à tiroirs est un grand ameublement pour créer un espace inspirant.

Pour tous les meubles en bois massif, faits à la main, il est recommandable de les épousseter avec un linge doux, sec ou humide. Il est préférable de ne pas utiliser de produits nettoyants, de cire ou d’huile. D’ailleurs, la lumière directe du soleil pour de longues périodes de temps, l’humidité et la chaleur sont des éléments à considérer dans la conservation des meubles. Ne placez pas ces meubles à proximité de bouches de ventilation, de sources de chauffage ou d’air conditionné pour éviter aussi de soumettre les meubles à de brusques changements de température.

N’oubliez pas que le contact avec la nourriture et les liquides chauds ou froids peut laisser des cernes ou blanchir la surface des meubles en bois. Utilisez donc un sous-plat ou sous-verre pour protéger leur surface. Placez aussi des feutres protecteurs sous tous les meubles en bois, spécialement ceux qui sont souvent déplacés.

Quelques conseils pratiques pour l’achat de vos meubles :

Avant d’acheter vos meubles, dessinez le périmètre de chaque pièce afin de planifier la disposition de vos armoires, tables et lits pour rendre la pièce plus conviviale… Considérez d’ailleurs les fenêtres, l’ouverture des portes, les calorifères, les garde-robes, les trappes de ventilation, la direction des rayons de soleil le matin et le soir. Trouvez un endroit convenable pour un beau miroir, parce qu’un miroir bien positionné donne un effet d’espace beaucoup plus vaste (d’ailleurs, un cadre ornementé a beaucoup de cachet si le miroir est entouré de meubles de haute qualité). Tous ces détails sont très importants, d’ailleurs un meilleur aménagement fait rehausser la présentation des meubles en bois massif.

Note importante : Avant d’acheter vos nouveaux meubles, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstructions qui empêchent le déplacement des meubles et que ceux-ci peuvent être livrés sans souci d’accessibilité. En fait, un expert d’un bon magasin de meuble  peut vous aider à mesurer tous les angles, les largeurs des embrasures de portes, la profondeur de chaque couloir, les entrées, les virages, les escaliers, les cages d’ascenseurs, etc. pour comprendre si l’espace est suffisamment grand pour accueillir le meuble.

Décor

Décor

Choisissez le décor en fonction de votre style de vie. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>