Monde immobilier

Maison neuve ou existante

Maison neuve ou existante

Maison neuve ou existante

L’achat d’une maison représente habituellement le plus important investissement d’une vie au même titre que l’épargne pour la retraite.

Par définition, toutes les composantes et équipements d’une maison neuve sont neufs (la structure, la fournaise, les fenêtres, l’enveloppe, etc.). Une maison neuve est construite selon les plus récentes normes du Code du bâtiment, ainsi vous n’avez pas à craindre de découvrir six mois plus tard que la toiture n’en peut plus ou que la plomberie est en fin de vie utile. D’ailleurs, salles de bain et cuisines sont plus ergonomiques. Les équipements d’éclairage, le câblage électrique, le filage de tous vos appareils multimédias peuvent être planifiés et intégrés exactement comme vous en avez envie, de même que le système domotique de vos rêves. Il est plus facile d’installer un système de climatisation pendant la construction qu’après. Dans une maison neuve, l’efficacité énergétique étant nettement meilleure, le coût du chauffage est plus bas et les équipements modernes, beaucoup plus sophistiqués, assurent une meilleur répartition de la température et une qualité d’air supérieure, donc un confort accru.

On peut dire qu’il est plus agréable de circuler dans les unités neuves à aire ouverte et facilement modulables que dans les habitations plus anciennes, comportant une enfilade de pièces desservies par un long couloir sombre. Vous avez la possibilité d’aménager l’espace à votre image, y compris de faire du sous-sol un espace de vie à part entière, sans avoir à abattre le moindre mur.

Si vous envisagez d’acheter une résidence, la première question que vous devez trancher porte sur le choix entre habitation existante ou neuve. Bien entendu que comme toujours ou presque chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de vos préférences et de vos besoins, à commencer pour la somme d’argent que vous disposez et pour le secteur dans lequel vous souhaitez vous installer.

En achetant une unité neuve, vous avez la possibilité de l’équiper d’une multitude d’options vertes. Contrairement à ce qu’on croit encoure souvent, non seulement les équipements écologiques sont économiques à long terme, mais ils ne reviennent pas beaucoup plus cher à l’achat que les systèmes standards, pour peu que leur installation ait été bien planifiée.

Oui, en effet, on dit souvent que la chose la plus importante à analyser en matière d’immobilier, c’est l’emplacement. C’est sans doute le facteur qui déterminera la réponse à la question sur le secteur envisagé : le parc immobilier sera très différent selon les secteurs que vous considérerez.

Nul doute, le choix du lieu est souvent un choix affectif. On peut apprécier un quartier où on est né ou dans lequel on a ses habitudes. La possibilité d’être proche de la famille pèse également lourd dans la balance. Parmi les autres facteurs viennent la présence d’infrastructures culturelles, de complexes de loisir ou de sport, de services divers ainsi que l’accès aux réseaux de transport.

Le style des maisons des quartiers plus anciens peut sembler vieillot, voire désuet. Mais si vous n’avez pas à vous soucier de l’aménagement paysager, il est possible que des rénovations devraient être faites, pour un montant considérable (il ne faut pas oublier que le synonyme le plus proche du mot rénovation est « surprise ».

Les nouveaux quartiers bénéficient d’infrastructures toutes neuves qui ne devraient pas nécessiter à court temps l’imposition d’une surtaxe municipale pour les remplacer ou pour enfouir des fils que l’on ne veut plus voir… En revanche, dans les vieux quartiers, les terrains peuvent être un peu plus grands et il y a bien souvent des arbres matures, des commerces en nombre et des tas d’infrastructures, de services et d’équipements.

Il ne faut pas oublier que comme beaucoup d’autres choses, un quartier évolue selon des cycles de vie. Chaque quartier a son rythme propre et c’est un autre facteur qui peut influencer plus ou moins consciemment votre choix.

Par ElBa

maison_neuve_ou_existante

Maison neuve ou existante, c’est la question ! Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>