Monde immobilier

Fissures de fondations

Fissures de fondations

Fissures de fondations et leurs particularités au Québec

Pour la plupart de nouveaux arrivants au Québec, la rigueur de l’hiver québécois et le dégel printanier sont des phénomènes absolument nouveaux, ainsi peu d’entre eux sont au courant du fait qu’au printemps les fissures dans les fondations peuvent causer des infiltrations d’eau dangereuses pour la maison. En effet, le sol gèle en hiver. Au printemps, le sol gelé n’absorbe pas la fonte des neiges ni les pluies printanières. Pourtant, près des bâtiments le sol dégèle toujours plus rapidement que dans les espaces ouverts et ensoleillés. De cette façon, l’eau s’accumule à côté des maisons pour pénétrer finalement dans les fissures existantes et les agrandir jusqu’à causer des dégâts considérables, tels l’infiltration d’humidité, d’eau et de moisissure.

Au début, il est probable qu’une fissure émergente ne crée pas d’infiltrations d’eau, mais chaque fissure ou presque, peut devenir importante. Ces fissures de fondations doivent être traitées en fonction de la stabilité de la fissure, du drainage du sol, du type de fondation et d’autres facteurs. Quelques-unes des fissures peuvent être colmatées de l’intérieur, tandis qu’il sera question de réparer les autres en s’en prenant de l’extérieur. On peut également doubler la protection en recouvrant l’endroit d’une membrane qui empêchera le béton d’être endommagé par le gel.

Pour colmater une fissure, on peut y injecter un liquide à base d’uréthane ou d’époxy (cette opération nécessite l’enlèvement de la finition intérieure). Aujourd’hui, les experts préfèrent utiliser le bouche-fissure à base d’uréthane et de sable qui remplit les fissures en gonflant et qui conserve une certaine élasticité. L’uréthane a d’ailleurs l’avantage de pouvoir être injecté sous une haute pression ce qui permet de colmater les microfissures. Ce bouche-fissure a l’apparence d’un crépi de ciment gris.

Pour préserver l’alignement des fondations, on peut boulonner des plaques d’acier sur les fissures. Ces plaques sont fixées à l’aide de boulons d’acier, insérés dans le béton.

Il existe d’autres méthodes conçues pour chaque situation relevant des particularités de chaque fissure.

En général, la plupart de maisons devront tôt ou tard composer avec des fissures dans leurs fondations. La durabilité des fondations dépend le plus souvent de la qualité du béton, de la capacité porteuse du sol, d’autres caractéristiques spécifiques du terrain choisi, du système de drainage pour évacuer les eaux souterraines autour de la fondation, etc. En tout cas, au Québec, pour réparer les fissures, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste en réparation de fondation à Montréal ou à Québec, ainsi que dans peu importe quelle autre ville de la belle province, même s’il existe sur le marché des produits conçus pour les bricoleurs amateurs.

Inverness

Maison à Inverness

Maisons anciennes… Photo du domaine public

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>