Monde immobilier

Les drains français

Les drains français

Les drains français – Entreprises J.P. Philipps

Lors de l’achat d’une maison neuve ou ayant été construite il y a plus de 30 ans, il est important de procéder à une inspection intérieure et extérieure du bâtiment. La fondation d’une habitation est la base sur laquelle reposera son histoire; il est donc important de s’assurer de son intégrité.

Selon les saisons et en raison des précipitations abondantes, le système de drainage d’un bâtiment peut être largement sollicité.

L’association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) suggère de vérifier le type de procédé utilisé, car il préviendra l’eau de pluie ou souterraine de s’infiltrer. Certains constructeurs complètent le système de drainage par l’installation de pompes au sous-sol, ce que le rend entièrement étanche.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Afin d’éviter l’accumulation de tout surplus d’eau autour d’un bâtiment, le drain français est en fait un tuyau que l’on installe à la base d’une fondation, ce qui facilite l’égouttement du liquide et prévient l’infiltration. Des techniciens creusent une tranchée dans la terre afin d’y amener les eaux usées de surface ainsi que de ruissellement. Ceci favorisera une surface plus ferme sur laquelle reposera votre maison.

Aussi nommé drain de dispersion, le drain français se place autour du périmètre de la fondation. Lors de l’installation, on doit d’abord s’assurer que la terre ne contient aucun débris (afin d’éviter tout impact sur le fonctionnement du système), ensuite on procède à l’installation d’une membrane géotextile pour terminer avec le remblayage de la tranchée. Cette membrane giclée résiste aux impacts ainsi qu’à l’abrasion. Elle est essentiellement utile à l’imperméabilisation de la fondation.

Il est également important de placer le système de drainage de façon à assurer une pente négative vers l’extérieur du terrain. Ce procédé avantageux évacuera une partie de l’eau vers l’extérieur, ce qui préviendra les accumulations abondantes.

Pourquoi installer un drain français?

L’installation d’un drain français autour de votre maison sert principalement à éviter les problèmes d’infiltration d’eau.

Voici les symptômes d’un système de drainage inefficient :

Fissure de fondation. Il s’agit en fait d’une rupture, d’une cassure, d’une fente problématique dans les murs de fondation.

Plusieurs situations telles qu’un mauvais drainage, un soulèvement dû au gel ou un effondrement du sol peuvent en être la cause. Une fissure dans le béton peut être visible de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. Un expert peut vous aider à identifier le problème et surtout, à le résoudre.

Efflorescence. L’eau, ayant transporté les sels contenus dans les sols et étant exposée à l’air, peut se cristalliser avec le temps. Phénomène récurrent dans l’industrie, il est facilement reconnaissable en raison des taches blanchâtres pouvant se trouver dans les coins des murs du sous-sol. Il indique clairement une infiltration d’eau.

Moisissure. On met parfois du temps à déceler la présence de moisissure dans une fondation. Souvent, on la remarquera lors de travaux de rénovation; il est donc primordial de régler ce souci le plus rapidement possible. Causée par la présence d’humidité dans le bâtiment, elle peut être la source de divers problèmes respiratoires tels que l’asthme, les rhumes fréquents, les allergies, etc.

Quelle est la durée de vie d’un drain français ?

Bien que certains drains cinquantenaires soient toujours fonctionnels, il serait faux de penser qu’un système de drainage a une durée de vie illimitée. Normalement, une installation de la sorte devrait être changée environ tous les 30 à 40 ans, d’où l’importance d’une inspection régulière. Bien sûr, ce sont des travaux de grande envergure qui peuvent temporairement vous indisposer, mais ces derniers sont essentiels à une maison saine ainsi qu’à une bonne qualité de vie.

1 commentaire

  1. Gaston Parizeau

    2015/01/05 at 7:48

    Je cherche une maison à acheter pour loger ma famille grandissante et je suis très content d’avoir lu ces informations. Je serai sur de faire attention au système de drainage à toutes les maisons que je considère. J’avais entendu parler des drains français, mais si je suis honnête, je n’aurais pas vraiment pu expliquer leur fonction. Cet article m’a bien expliqué pourquoi ils peuvent être importants et m’a convaincu que c’est quelque chose que je devrais vouloir chez moi.

    Gaston Parizeau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>