Monde immobilier

Aménager la salle de bain

Aménager la salle de bain

Aménager la salle de bain

Dans votre maison, la salle de bain est l’endroit où tout membre de famille, ainsi que tout visiteur, a l’opportunité idéale d’évaluer et d’apprécier vos goûts et vos habitudes. En effet, c’est dans la salle de bain qu’une personne peut passer du temps à observer attentivement, sans se presser et sans crainte d’être perçue comme indiscrète, le design, la peinture, l’état des installations et même la propreté…

Ainsi, pour votre première maison, les experts recommandent de créer une salle de bain de vos rêves. Par contre, si vous êtes un nouvel arrivant au Québec, le respect du budget familial alloué est une condition sine quoi non pour vous. Voici quelques petits conseils pour résoudre ce problème à double file :

1. Même si vous en avez envie, ne déplacez pas les installations et conservez la douche, le lavabo, la toilette à leur emplacement initial. En fait, modifier l’emplacement de la plomberie implique l’augmentation la plus grande des coûts de rénovation. Un petit truc : Réinstaller le lavabo coûte moins cher que la réinstallation de la douche ou de la toilette.

2. Créez un point d’attraction dans votre salle de bain pour attirer l’attention sur ce point d’intérêt. Le coût des autres éléments peut ainsi être réduit au minimum. Par exemple, un miroir très raffiné devient un superbe centre d’attention, et vous pouvez donc choisir le comptoir, le lavabo et les tuiles plus économiques. Naturellement, vous pouvez opter pour tout autre élément comme point d’attraction.

3. Pour peindre la salle de bain, utilisez des couleurs contrastantes et quelques trucs connus des designers permettant de créer une illusion de grand espace grâce au changement de tons et de couleurs, aux rayures, etc. En tout cas, la peinture constitue une façon relativement peu coûteuse qui permet d’ajouter une touche d’éclat!

4. Essayez de modifier l’armoire qui occupe toujours une place centrale dans toute salle de bain. Peut-être, choisir un nouveau modèle, changer de poignées ou juste la repeindre changera le look de cet endroit.

6. Choisissez les robinets et la colonne de douche avec soin. Il y a toujours des robinets en solde qui permettront de créer un look homogène, dans le même fini, à un coût beaucoup moins élevé.

7. Les accessoires sont un facteur d’importance dans l’aménagement de votre salle de bain : Des serviettes empilées, des bougies, des savons parfumés, des fleurs fraîches ou même artificielles, des coquilles ou quelques autres articles de quincaillerie peu coûteux insufflent une nouvelle vie à votre salle de bain. Le rideau de la douche est un élément à ne pas sous-estimer!

8. Si l’espace le permet, ajoutez une chaise ou une table d’appoint.

9. Ajoutez des oeuvres d’art. Si votre budget est restreint, juste imprimez et encadrez quelques photos en noir et blanc. Accrochez-les aux murs pour créer une décoration peu coûteuse.

10. Ajoutez de beaux crochets et supports porte-serviettes et pour papier hygiénique pour rehausser l’apparence de la salle de bain.

Il existe d’autres trucs et idées qui permettent d’améliorer la salle de bain, mais même si le budget ne vous permet pas de les appliquer tous, en mettre deux ou trois en pratique fera déjà une différence.

La clé des idées pour une salle de bain design au goût moderne est d’agir avec prudence et audace en même temps ! Un but difficile à atteindre, mais bien possible !

salle de bain

salle de bain

Salle de bain d’un homme seul. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>