Immigration au Québec

Travailleurs étrangers au Canada

Travailleurs étrangers au Canada

Travailleurs étrangers au Canada

Nul doute, le rôle des travailleurs étrangers au Canada est important. En effet, chaque année, plus de 150 000 étrangers de plus de 110 pays différents viennent travailler au pays de façon temporaire. Beaucoup d’entre eux aident les employeurs canadiens à combler des emplois saisonniers ou des postes qui exigent des compétences rares. D’autres viennent au Canada pour travailler comme aides familiales.

Aujourd’hui, ces travailleurs proviennent principalement des États-Unis, des Philippines, du Mexique, de la France, de l’Australie (pas nécessairement dans cet ordre).

À mesure que la population canadienne vieillit et que la demande pour des travailleurs compétents va s’accroissant, les travailleurs étrangers jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance et la stabilité économique du Canada. Les statistiques démontrent le besoin grandissant de combler les postes du marché du travail, alors que le nombre de travailleurs temporaires étrangers a pratiquement doublé depuis la fin du XXe siècle.

Les cinq destinations les plus populaires auprès des travailleurs étrangers temporaires arrivant au Canada sont les suivantes : Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. Ces travailleurs possèdent les mêmes droits que les travailleurs canadiens et le gouvernement fédéral travaille avec les provinces afin de s’assurer que les travailleurs temporaires ne soient pas exploités et maltraités par des employeurs sans scrupules.

En fait, étant donné que ces travailleurs sont confrontés à de nombreux défis, il n’est pas facile pour eux de s’installer dans un nouveau pays. Après leur arrivée au Canada, ils doivent se familiariser avec de nombreuses facettes de la vie et s’y adapter.

D’ailleurs, les travailleurs canadiens et étrangers ont autre chose en commun : la nécessité de respecter leur budget alors qu’ils sont au pays et quelques banques ont conçu des forfaits bancaires spéciaux pour les besoins financiers des travailleurs temporaires qui songent à venir au Canada ou qui viennent d’y arriver. Ces programmes bancaires pour les travailleurs étrangers sont censés à offrir une gamme de solutions financières qui incluent par exemple des transactions quotidiennes gratuites pendant un an, des coffrets de sûreté gratuits pour protéger les biens, la possibilité de se créer des antécédents en matière de crédit grâce à une carte de crédit sans frais, etc. Évidemment, les banques conçoivent leurs programmes pour attirer de nouveaux clients, mais en tout cas leurs programmes destinés aux travailleurs temporaires étrangers méritent l’attention et l’analyse.

Pas question de faire confiance aveugle à une banque qui offre des roses dans ses articles publicitaires mais qui est bien connue dans le passé comme une institution bancaire qui a littéralement escroqué des ressortissants d’autres pays qui sont tombés dans le piège, alors, gare à la publicité de ces banques qui vous assurent qu’elles sont « la planque la plus internationale avec des activités dans quelque 50 pays et une perspective unique quant aux besoins des travailleurs temporaires étrangers qui font le saut pour vivre et travailler au Canada ».

immgirants au quebec

Nous sommes tous des immigrés, il n’y a que le lieu de naissance qui change. (Anonyme). Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>