Immigration au Québec

Stages pour immigrants

Stages pour immigrants

Stages pour immigrants

Au Québec, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles organise, en collaboration avec des entreprises participantes, des stages d’observation pour les immigrants. Parfois, avoir participé à des stages, c’est tout ce qu’il faut pour dénicher le premier emploi.

L’objectif des stages est de permettre aux nouveaux venus de se familiariser avec les entreprises et de vérifier si la formation et les expériences acquises dans leur pays d’origine les avaient bien préparés à assumer un poste dans un secteur de leur compétence.

Chaque stagiaire donc est apparié à un mentor possédant une formation semblable à la sienne Le stagiaire doit accompagner son mentor durant deux à cinq journées de travail et observer tout ce qu’il fait.

Pour la durée du stage, le stagiaire est muni d’un carnet ou journal de bord contenant des questions auxquelles il lui faut trouver réponses. Par exemple, « les procédures utilisées me sont-elles familières? », ou « est-ce que je maîtrise les techniques que j’ai observées? », «est-ce que je comprends le rapport entre les activités et le cadre législatif?».

Une fois le journal de bord complété, l’intéressé évalue lui-même s’il est en mesure d’assumer un poste semblable à celui de son mentor.

Quelques uns des stagiaires n’ont besoin que d’un peu d’aide, par exemple, d’une mise à niveau, pour utiliser certains instruments et outils ou de mieux comprendre le vocabulaire particulier québécois. Au fait, des employeurs constatent qu’un bon nombre d’immigrants sont employables tout de suite ou presque.

À Montréal, les stages d’observation sont organisés par la Chambre de commerce de Montréal, par Pharmabio Développement (comité de la main d’œuvre du secteur de la pharmaceutique) et par un certain nombre d'autres organismes. Pour plus de détails, contacter le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

3 Comments

  1. Corinne Béguerie

    2010/10/30 at 12:28

    Bonjour,
    Ce programme est également développé à Québec depuis un an et c’est la Chambre de commerce de Québec qui coordonne le projet (Note d’admin: l’adresse n’en plus en service, vous pouvez nous fournir l’adresse existante pour l’ajouter. Page consultée le 23 février 2012). Cela fonctionne très bien, les stagiaires et les entreprises sont contents. Les stagiaires vont valider des connaissances et des compétences, des besoins de formation. Ils commencent à réseauter dans leur domaine d’activité, ils interagissent avec des Québécois, ils voient comment on travaille ici, comment on fait des affaires. C’est leur première expérience québécoise qu’il peuvent mettre en avant lors d’entrevues, les superviseurs des stages sont bien souvent la première référence. Les entreprises sont également, par ce biais, sensibilisées. Il est possible de lire des mini témoignages tous les mois dans le journal Les immigrants de la Capitale à Québec. La Chambre de commerce a également développé un gestionnaire de CV en ligne pour ses membres que sont les entreprises de Québec. Les chercheurs d’emploi peuvent déposer leur CV, les entreprises de Québec vont y puiser les profils recherchés, http://www.emplois-immigrants.com.

    Corinne Béguerie
    Programme maillage professionnel
    Chambre de commerce de Québec

  2. BITIBALY KARIM

    2011/04/25 at 2:43

    bonjour je suis un jeune ivoirien vivant en cot d’ivoire j’aimerais immigrer au canada pour les etudes aussi bien que pour de l’emploi. j’ai obtenu un Brevet de Technicien Superieur(BTS) en Communication d’Entreprise. j’aimeraispar votre canal pour beneficier de moyens necessaires pour me rendre au canada

  3. meniai fatiha

    2012/06/22 at 9:33

    bonjour je suis algérien je suis en processus de demande d immigration Quebec maître assistent e a l université mentouri de Constantine Algérie et 3 eme année doctorat en management
    j aimerai bien communique par votre aide avec des entreprise en PME

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>