Immigration au Québec

Services bancaires

Services bancaires

Services bancaires

Après votre établissement au Québec, vous aurez besoin d’un compte bancaire pour effectuer vos transactions. Toutes les institutions financières offrent une gamme de services utiles : transfert d’argent, change de devises étrangères, coffret de sécurité, etc. Informez-vous sans délais sur les services des banques, des sociétés de fiducie et des caisses populaires avant de choisir une institution financière qui vous convient de plus, vous donne le meilleur rendement et vous impose le moins de frais de service.
Pour ouvrir un compte bancaire, présentez-vous à la succursale de votre choix. On vous demandera de vous identifier à l’aide de deux pièces d’identité. Certaines institutions peuvent également accepter le parrainage d’un client connu.

Vous n’êtes pas obligé de déposer de l’argent dans un nouveau compte. D’ailleurs, vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si vous n’avez pas d’emploi.

Toutes les opérations bancaires s’effectuent à l’aide d’une carte de débit bancaire qui permet de payer divers achats chez la plupart des commerçants (station-service, pharmacies, supermarché, dépanneur, etc.). Le montant de votre transaction est alors débité de votre compte bancaire.

Avant d’utiliser votre carte de débit, informez-vous des conditions auprès de votre institution bancaire, parce que dans certains cas, des frais de service peuvent s’ajouter aux transactions.

Les services bancaires sont automatisés et informatisés. Les servies des guichets automatiques permettent d’effectuer en tout temps la plupart des actions bancaires courantes, tels dépôts, retraits, paiement de services publics et de factures, virements. Vous trouverez des guichets dans les banques et caisses populaires, ainsi que dans plusieurs endroits publics : centres commerciaux, dépanneurs etc.

Prenez note qu’avant de fermer le compte bancaire dans votre pays d’origine, il est préférable d’attendre d’être installé, car l’ouverture d’un nouveau compte au Québec peut prendre un certain temps.

Le crédit

Plusieurs formes de crédit sont disponibles : cartes de crédit, plans d’achat à tempérament chez les commerçants, marges de crédit bancaires, etc.

Cette facilité d’accès au crédit exige d’un consommateur d’être extrêmement prudent. En effet, si la personne permet de se procurer immédiatement toutes sortes de produits, le crédit coûte cher, car il comporte des taux d’intérêt. Ainsi, avant de vous engager dans une dépense à crédit, assurez-vous de pouvoir faire sans difficulté les versements mensuels exigés. Souvenez-vous que ces montants s’ajoutent aux autres obligations financières que vous avez déjà.

Les institutions financières, les chaines commerciales, les compagnies pétrolières et d’autres commerçants proposent un grand nombre de cartes de crédit très diversifiées. Leur publicité est souvent alléchante, offrant primes, points bonis et autres incitatifs pour recruter et fidéliser la clientèle.

Avant d’accepter une carte de crédit, analysez soigneusement vos besoins. Rappelez-vous qu’aucune carte de crédit ne peut être émise sans votre consentement écrit.

L’institution pourra aussi vous offrir une seconde carte de crédit, à l’usage d’une autre personne. Toutefois, vous deviendrez entièrement responsable des dépenses portées sur cette carte, peu importe l’utilisateur.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Si vous utilisez votre carte de crédit pour faire des achats par courrier, par téléphone ou par Internet, assurez-vous au préalable de la réputation du commerçant et de la sécurité de la transaction que vous effectuez.
  • Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre carte, aviser sans tarder l’institution qui l’émise.
  • Conservez vos documents financiers, vos cartes de débit et de crédit en lieu sûr. Ne dévoilez jamais votre numéro d’identification personnelle (NIP).

Les associations de consommateurs et Option consommateurs peuvent vous renseigner sur vos droits relativement à l’ouverture d’un compte dans une institution financière et vous assister dans vos démarches. Ces associations peuvent également vous aider à équilibrer votre budget familial ou personnel.

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>