Immigration au Québec

Votre première voiture

Votre première voiture

Acheter une première voiture

Tout immigrant ou presque qui s’établit au Québec, se pose la question sur la voiture à acheter, données les conditions climatiques, les distances à parcourir, les traditions, les prix, la présence des points de services à travers la province, etc. Tôt ou tard, chaque nouvel arrivant se demande donc quelles sont les voitures les plus vendues au Québec, sont-elles les petites voitures, ou les 4×4… Les mini-vans, sont-ils à l’honneur ou pas? Quels sont les avantages et inconvénients d’une belle voiture japonaise comparée à une auto performante américaine?

En fait, il est difficile, voire impossible de répondre à ces questions d’une façon claire et définitive…

Les monstres 4×4, par exemple, sont recommandés pour les régions plutôt rurales. Plusieurs sont d’avis d’ailleurs que ce sont les meilleures voitures pour passer l’hiver québécois. Or l’inconvénient ce ces modèles est qu’ils « bouffent trop le carburant » et avec la montée régulière des prix de l’essence, ça pourrait bien déranger le budget d’une famille qui vient d’immigrer au Canada. D’autres propriétaires vous diront que n’importe quel véhicule avec des bons pneus survivra l’hiver, alors ce facteur ne devrait pas influencer votre décision… De plus que par un nouveau arrivant est peu raisonnable d’engloutir ses économies dans l’achat d’un gros char par peur de la neige (et vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de sortir des chemins asphaltés pour aller vous balader dans des sentiers, au moins, avant de passer deux ou trois hivers au Québec.

De toute façon, tout dépend également si vous avez une famille ou pas. Si vous êtes seul et vous venez de débarquer au Québec, optez donc par un modèle surtout économique d’essence, comme les petites voitures, n’oubliez pas de quatre bons pneus d’hiver, tels Honda, Toyota, etc. et vous serez comblé de bonheur (et votre portefeuille vous remerciera au niveau de la consommation). Par contre, si vous avez deux ou trois enfants, vous n’avez pas d’autre choix que vous rechercher un mini-van sérieux et confortable, avec une bonne tenue de route et beaucoup d’espace intérieur.

Finalement, avant de prendre la décision sur l’achat d’une première voiture, considérez qu’au Québec, à cause du climat surtout, les voitures ont une durée de vie souvent inférieure à 10 ans. Ainsi, avant d’acheter une voiture usagée, réfléchissez-y bien. Une vieille voiture achetée à mille dollars, serait si pourrie qu’elle rendrait l’âme dans quelques semaines. Si votre budget est trop restreint, il faut faire examiner une voiture usagée par un garagiste en qui vous avez confiance.

En général, les concessionnaires, par exemple, concessionnaire Hyundai ou concessionnaire Honda pourront également vous indiquer si ça vaut ou pas le coup de faire quelques investissements dans un nouveau modèle et quelles sont les éventuelles priorités pour vous, un nouvel arrivant.

À vous de choisir et bonne chance dans votre recherche !

Autoroute

Autoroute

L’autoroute Gardener à Toronto, en Ontario. Photo : Megan Jorgensen

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>