Immigration au Québec

Personnes âgées

Personnes âgées

Les personnes âgées

Les personnes âgées qui immigrent au Québec le font généralement pour venir rejoindre leurs enfants.

Ces personnes se sentent souvent déracinées et la plupart d’entre elles apprécient donc de pouvoir retrouver des compatriotes dans un milieu communautaire.

Que ces personnes soient immigrantes ou non, les personnes âgées ont souvent besoin d’attention et de soins particuliers en raison de leur état de santé ou de la perte de leur autonomie physique ou financière.

Mais il existe au Québec de nombreuses associations que sont la porte d’accèes à plusieurs services qui leur sont destinés, en particulier le programme de maintien à domicile. Les personnes âgées bénéficient également d’avantages financiers :

  • Régimes de pension et de retraite publics ou allocations, à certaines conditions ;
  • Gratuité de certains services ou tarifs réduits.

À différents titres, la Régie des rentes du Québec et les programmes de la sécurité du revenu du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada contribuent à assurer un revenu minimum décent aux personnes âgées ou retraitées.

D’ailleurs, si une personne âgée ou son conjoint a cotisé à un régime de pension d’un pays avec lequel le Québec a conclu une entente internationale de sécurité sociale, cette personne pourrait être admissible à une pension de retraite, d’invalidité, de survivant ou d’orphelin de ce pays. Pour plus de détails vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de la Régie des rentes du Québec.

Adresse du Site Web de la Régie des rentes du Québec : Rrq.gouv.qc.ca

age

« C’est que l’âge se révolte à tout âge contre l’âge ! » (Daniel Pennac, écrivain français, Monsieur Malaussène). Image : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>