Immigration au Québec

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité

Le Canada est l’un des pays les plus sécuritaires au monde, mais cela ne veut pas dire que le crime et le délit n’y existent pas. Malheureusement, des cambrioleurs, des voleurs, des escrocs existent encore, même si ces dernières années le nombre de ces incidents diminue.

Pourtant, dans la majorité des cas, il suffit de prendre quelques mesures de protection pour se protéger d’une façon efficace. Par exemple, le plus souvent, le voleur est plus susceptible d’essayer de s’introduire chez vous s’il décèle certaines négligences apparentes à votre résidence. En prenant ces mesures de sécurité, vous réduisez ou même éliminez le risque et vous évitez ainsi que votre logement devienne invitant pour un cambrioleur.

Tout d’abord, vous devez faire une inspection de votre résidence. Cette tâche peut être assez compliquée, alors, avoir recours à un spécialiste en sécurité serait une décision prudente.

Quelques conseils pratiques :

De retour à votre résidence, si vous constatez qu’une entrée (porte ou fenêtre) a été forcée, n’entrez jamais, plutôt appelez la police.

Si vous n’avez rien remarqué mais vous avez constaté un vol une fois entré dans la maison, n’y touchez à rien. Sortez et appelez la police.

Si vous avez une maison et si vous vous absentez, ne laissez en pleine vue aucun objet pouvant servir à s’introduire dans la résidence, tel qu’une échelle, etc.

Assurez-vous qu’aucun objet pouvant être volé ne soit visible, tels bicyclette, tondeuse, souffleuse à neige.

Émondez les arbres de façon que les branches les plus basses soient à plus d’un mètre du sol.

Placez les arbustes de façon à ne pas permettre à des voleurs de s’y cacher.

Assurez-vous que le numéro civique de votre demeure soit bien visible afin de permettre aux services d’urgence de l’identifier sans délai.

Tous les accès à la résidence doivent être éclairés et les ampoules à l’extérieur doivent être protégées et difficiles d’accès afin d’éviter qu’un voleur les enlève.

Il est fortement recommandé d’installer et bien régler (pour éviter le déclenchement lors du passage d’un raton laveur ou d’un chat) un détecteur de mouvement.

Notons par ailleurs qu’aujourd’hui, la domotique – les dispositifs permettant d’obtenir un contrôle total de la maison à l’aide des équipements électroniques de sécurité, deviennent de plus en plus populaires. Par le moyen de cette technologie vous pouvez régler les lumières, les serrures, le chauffage, le système d’alarme, la porte de garage, etc. Cette technologie permet également de réduire la consommation d’énergie domiciliaire. En ajoutant un système de caméra de surveillance, vous profitez d’une protection maximale. Consultez un expert si vous avez besoin d’autre équipement de sécurité.

Finalement, rappelons que les situations d’urgence ne se limitent pas aux actes des délinquants et criminels. Il peut s’agir également d’une maladie inattendue, d’un désastre naturel ou industriel, etc.

Pour éviter des surprises désagréables en cas des situations d’urgence ayez en tout temps à la maison les articles essentiels suivants : trousse de premiers soins contenant des analgésiques, des antiseptiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles et quelques instruments (ciseaux, couteau, tourne-avis, etc.) ; deux litres d’eau potable par personne par jour, pour au moins trois jours ; nourriture non périssable pour au moins deux jours ; quelques chandelles, allumettes ou briquet ; une lampe de poche avec des piles de rechange, une radio à piles et quelques piles de rechange, un ouvre-boîte manuel. Si vous habitez dans une zone potentiellement dangereuse (il y a eu des tremblements de terre dans le passé ou des glissements de terrains, etc.), pour plus de précaution, gardez à main un sifflet pour signaler votre présence aux secouristes et des masques antipoussières pour toute la famille afin de pouvoir filtrer l’air contaminé en attendant les secours.

Voleur

Voleur

Malheureusement, des cambrioleurs, des voleurs, des escrocs existent encore. Illustration: Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>