Immigration au Québec

Médecine et immigrants

Médecine et immigrants

Les soins médicaux au Québec

Dans l’ensemble du Québec, les soins médicaux et les soins d’hospitalisation sont couverts par le régime universel d’assurance maladie administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et par le régime d’assurance hospitalisation du Québec. Tous les résidents de la province sont admissibles au régime d’assurance maladie et doivent s’inscrire à la RAMQ pour obtenir une carte d’assurance maladie (mieux connue comme carte Soleil).

Pourtant, les nouveaux arrivants au Québec sont soumis à une période d’attente de trois mois. Ils ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec durant cette période. Cependant, les services médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers reliés à une grossesse, ou requis par les femmes victimes de violence sont toujours couverts durant cette période d’attente.

D’ailleurs, les immigrants provenant de certains pays, tels que France, Finlande, Danemark, Grèce, Norvège, Portugal, Suède, ne sont pas soumis à la période d’attente car ces pays ont conclu une entente avec le Québec. Cependant, une preuve d’assurance au régime de sécurité sociale du pays d’origine sera alors exigée au nouvel arrivant au moment de l’inscription à la RAMQ.

Soyez attentifs : le régime couvre tous les soins médicaux essentiels mais pas les traitements particuliers. Ill importe donc de vous assurer avant toute consultation de la participation du médecin ou spécialiste qui vous consulte au régime d’assurance maladie du Québec.

Nous vous rendons également attentifs au fait que pour les besoins d’urgence, le service d’ambulance est payant au Québec, à moins d’avoir une assurance privée couvrant de tels frais. Toutefois, ce service est généralement gratuit pour les accidentés de la route ou du travail, pour les personnes de l’âge d’or de 65 ans et plus, pour les prestataires d’assurance emploi et pour les personnes déjà hospitalisées devant être transférées dans un autre établissement de santé.

victoria hospital

Hôpital Victoria. Photo : © V. Petrovsky

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>