Immigration au Québec

Internet au Québec

Internet au Québec

Internet au Québec

La plupart de nouveaux arrivants au Québec se posent la question sur les coûts d’Internet au Québec, en les comparant avec les prix dans leurs pays d’origine. Cet intérêt s’explique par le fait que de nos jours, l’accès à Internet est devenu indispensable pour s’assurer l’accès à tous les services, dès l’établissement au Québec jusqu’à la recherche d’emploi, en passant pour l’obtention de tous les documents nécessaires. Naturellement, l’accès à l’Internet est offert pour une certaine somme qui se diffère d’un pays à l’autre.

Au Canada, les fournisseurs de services indépendants peuvent acheter de la bande passante en volume pour la revendre aux consommateurs, conformément aux dispositions du Conseil de la radiodiffusion du Canada (CRTC) qui a stipulé que les grandes entreprises de télécommunication doivent ouvrir leur réseau aux petits fournisseurs afin de favoriser la concurrence. C’est d’ailleurs le CRTC qui approuve les tarifs en vigueur afin de permettre à de plus petites entreprises d’offrir des services internet aux consommateurs. Mais quels sont les tarifes offerts au Canada en comparaison avec ceux d’autres pays?

En fait, il est difficile de comparer les prix réels des forfaits offerts par de différents fournisseurs internet dans le monde et au Québec, et un grand nombre de raisons peuvent être évoquées pour expliquer la situation, dont les tarifs toujours changeants, le besoin de prendre en considération les taux d’échange de la monnaie, le coût de la vie et plusieurs autres facteurs qui sont à la base des disparités de prix.

Des rapports réguliers publiés par l’Union internationale des télécommunications permettent pourtant de répertorier en quoi consiste le tarif mensuel pour la même data dans la majorité des pays du monde. On y constate que les tarifs avantageux ne dépendent aucunement du niveau économique d’un pays. Par exemple, l’Autriche se distingue avec un forfait Internet d’environ 5 $ par mois, pour 500 Mo, alors qu’en Angola on débourse jusqu’à 100 dollars pour le même volume. En général, c’est la faible concurrence du marché de la téléphonie mobile qui est responsable des prix plus élevés.

Ainsi le service de base est vendu à plus de 300 dollars par mois dans certains pays africains en développement et les forfaits Internet s’avèrent vraiment inabordables dans de petits pays insulaires.

Mais le forfait Internet abordable que vous pourrez choisir au Québec dépendra plutôt de votre salaire ou d’autre source de revenus (bourse, aide sociale, etc.) que du prix offert par des fournisseurs. En effet, la différence entre les offres n’est pas tellement grande, même s’il est toujours possible d’économiser quelques dollars avec l’un ou autre des tarifs.

Ainsi, en arrivant au Québec, informez-vous comment souscrire à un forfait internet haute vitesse sans engagement minimum. N’oubliez pas que les régions rurales et éloignées des agglomérations disposent parfois d’une connexion à Internet assez médiocre sans la possibilité de s’abonner à un forfait Internet à la fine pointe de la modernité, parce que les infrastructures existantes ne peuvent répondre à ces demandes. Par contre, dans les grands centres urbains, le réseau répond à toutes les exigences de l’époque moderne.

Curieusement, une autre différence avec d’autres régions de notre planète est bien visible au Québec : En Europe, par exemple, cela fait déjà des années qu’il n’existe plus de forfait proposant une limite de données établie. De plus, les forfaits offrent la télévision et la téléphonie cellulaire à des prix très accessibles, disons deux ou trois fois plus économiques qu’au Québec. C’est ici que différence de prix et de services n’est même plus du domaine du comparable et en Europe, les prix sont beaucoup plus abordables. C’est un détail important à garder en tête lorsqu’on choisit un bon fournisseur.

En tout cas, penchez-vous plutôt sur ces petits distributeurs qui sont en général un peu moins dispendieux quant aux payements mensuels et qui permettent de choisir le forfait de connexion internet le plus avantageux pour vous. Mais n’oubliez pas les frais d’installation, le coût du matériel, enfin tous les coûts qui s’ajoutent quand on signe avec un fournisseur.

internet au québec

Crédit photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>