Immigration au Québec

Impôts

Impôts

Les impôts

L’argent des impôts, de même que celui des taxes, sert au financement des services à la collectivité. En conséquence, il incombe aux citoyens et résidents du Canada  une responsabilité à cet égard, celle de produire une déclaration de revenus.

Au Canada et au Québec, le système fiscal est fondé sur le principe de l’autocotisation. Vous devez donc déclarer vos revenus et déductions, pour calculer la part d’impôt que vous aurez à payer. Vous devez le faire annuellement en fonction de vos revenus et de votre situation particulière, tant personnelle que familiale. C’est ce qu’on appelle la « Déclaration de revenus des particuliers ».

Vous devez faire deux déclarations de revenus, l’une au gouvernement du Québec et l’autre au gouvernement fédéral du Canada. Les deux déclarations de revenus sont remplies au moyen des formulaires prévues à cette fin.

Les délais

L’année d’imposition s’étend du 1er janvier au 31 décembre. En général, les déclarations de revenus doivent être acheminées à chacun des deux gouvernements (provincial et fédéral) au plus tard le 30 avril qui suit l’année d’imposition.

Notons également qu’en plus de faire état de vos revenus, de vos déductions et du calcul de l’impôt que vous devez payer, la déclaration de revenus permet aux gouvernements de vérifier votre admissibilité à divers programmes sociaux.

Quelques conseils pratiques :

Les formulaires provinciaux et fédéraux de déclaration des revenus des particuliers sont respectivement disponibles à l’Agence du revenu du Canada et dans les bureaux de poste, ainsi que aux organismes des revenus provinciaux, notamment,  à Revenu Québec, à Services Québec et dans les caisses populaires.

Si vous avez de la difficulté à remplir vos déclarations de revenus, adressez-vous à l’organisme responsable des revenus du Québec et à l’Agence du revenu du Canada. Leurs préposés aux renseignements sauront vous aider gratuitement. Vous pouvez aussi vous adresser à des experts dans le domaine de l’impôt, telles les agences spécialisées ou  comptables, mais leurs services sont payants et vous devrez payer pour eux.

Bref, n’oubliez pas de produire vos déclarations de revenus. Sinon, vous risquez d’encourir des intérêts et des pénalités.

Pour en savoir plus sur le système fiscal :

  • Revenu Québec : revenu.gouv.qc.ca
  • Agence du revenu du Canada : cra-arc.gc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>